Selon le ministre vietnamien de la planification et de l’investissement Nguyen Chi Dung, la croissance verte est un instrument qui permettra au Vietnam d’atteindre son objectif d’émissions nettes de carbone d’ici 2050.
Le ministre vietnamien a fait ces remarques lors du séminaire “Accélérer la croissance verte au Vietnam : Une feuille de route pour réussir”.
Selon le ministre, le secteur vert est lucratif car l’ensemble des produits verts a atteint 5 000 milliards de dollars américains dans le monde et a augmenté plus rapidement que les produits traditionnels. D’ici 2030, le secteur devrait créer 24 millions d’emplois dans le monde.
Au Vietnam, la croissance verte est toujours à l’ordre du jour du gouvernement car le paradigme s’aligne sur les engagements du pays en matière d’émissions nettes zéro lors de la COP26.
Selon les estimations du Boston Consulting Group (BSG), la transition du pays vers l’énergie éolienne et solaire a contribué à environ 80 milliards de dollars de son PIB et a créé plus de 100 000 emplois.
Par ailleurs, l’hydrogène propre devrait ajouter environ 45 milliards de dollars à la production du pays et créer 50 000 nouveaux emplois à court terme.
David Sandalow, directeur du Centre on Global Energy Policy de l’université de Columbia, a fait remarquer que la prospérité du Vietnam dépendrait de sa capacité à atténuer le changement climatique et à s’y adapter, tout en tirant parti des opportunités économiques offertes par la transition mondiale vers les énergies propres.
Il a proposé huit solutions au pays pour faire face aux risques émergents du changement climatique : les énergies renouvelables, la minimisation du charbon, le transport durable, l’efficacité énergétique, l’hydrogène propre, la capture du carbone, l’agriculture durable et l’entrepreneuriat vert.
En ce qui concerne les énergies renouvelables, il a exhorté le Vietnam à résoudre les problèmes liés au mécanisme de tarification et à la répartition des risques entre les producteurs, les exploitants de réseaux et les utilisateurs. Il a également appelé à une culture de l’entrepreneuriat vert et de l’innovation qui embrasse les principes de durabilité.
Un représentant de SK Group a déclaré que l’hydrogène propre serait la clé de la décarbonisation du Vietnam. Le pays aurait besoin d’environ 40 millions de tonnes de cette substance par an pour parvenir à des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050.
Par secteur, 56 % de la demande proviendrait de l’industrie manufacturière, y compris la production d’ammoniac et d’acier vert, 26 % de la production d’électricité et 18 % des transports.