Human Rights Watch considère avoir toutes les preuves de cette affirmation qui met en cause la Thaïlande. Selon l’organisation de défense des droits de l’homme, les autorités vietnamiennes ont organisé le rapt en Thaïlande d’un blogueur critique envers le régime communiste, qui vivait sous le statut de réfugié.
Thai Van Duong, qui avait fui dans le royaume en 2019 pour échapper aux autorités vietnamiennes et avait ensuite obtenu le statut de réfugié, a disparu la semaine dernière.
Selon les médias d’État vietnamiens, l’homme de 41 ans se trouve en détention au Vietnam après avoir été arrêté pour être “entré illégalement” dans le pays par un poste-frontière non officiel proche du Laos le 14 avril.
Le HRW ne croit pas à cette version et a demandé aux autorités thaïlandaises de conduire une investigation.
“Des agents de l’État vietnamien ont enlevé Thai Van Duong, un réfugié reconnu par le HCR, dans la rue près de sa résidence dans la province de Pathum Thani, juste à l’extérieur de Bangkok”, a déclaré Phil Robertson, directeur adjoint pour l’Asie, lors d’une conférence à Bangkok.
Thai Van Duong “ne serait jamais retourné (volontairement) au Vietnam”, a affirmé Grace Bui, une amie du blogueur et ancienne responsable d’une autre ONG projet 88.
M. Duong diffusait régulièrement sur YouTube des vidéos critiques envers le régime communiste vietnamien, l’accusant de corruption.
Pour les médias d’État, il dirigeait un groupe Facebook qui publiait des “informations déformées” sur la vie privée des dirigeants vietnamiens.
En 2018, en Allemagne, un Vietnamien avait écopé de 4 ans de prison pour avoir participé à un enlèvement, sur ordre de Hanoï, dans un parc de Berlin.
Deux diplomates vietnamiens avaient également été expulsés.