Le ministre thaïlandais du tourisme et des sports a confirmé que la perception de la taxe touristique de 300 bahts ne serait pas reportée au-delà du mois de septembre. Le ministère prévoit de demander à la police provinciale de soutenir la police du tourisme dans ses opérations visant à éliminer les “circuits à zéro dollar” et les circuits illégaux.
Le ministre thaïlandais du tourisme et des sports, Phiphat Ratchakitprakarn, a déclaré que la taxe ne serait pas annulée, bien que la méthode de collecte consistant à l’ajouter aux tarifs aériens ait été critiquée par les compagnies aériennes, qui l’ont jugée sélective, affirmant qu’elle violait la convention de Chicago de l’Association internationale du transport aérien, qui donne la priorité à l’égalité.
Il a indiqué que le ministère envisageait de confier à des organisations externes la responsabilité de la perception des droits pour les trois modes d’entrée – aérien, terrestre et maritime – par le biais d’applications en ligne, de sites web ou de kiosques.
Les étrangers arrivant par avion doivent payer 300 bahts, tandis que les voyageurs par voie terrestre ou maritime doivent payer 150 bahts.
Un fonds pour le tourisme devrait être créé en utilisant 60 à 70 % des droits, afin d’aider à développer des destinations touristiques et de nouvelles infrastructures telles que la conception universelle des services publics pour améliorer l’accessibilité, les salles de bains et les passerelles, a déclaré M. Phiphat.
Face à l’inquiétude croissante suscitée par les circuits à zéro dollar, il a indiqué que le ministère solliciterait le soutien des polices provinciales, qui comptent plus de 200 000 agents à l’échelle nationale, pour aider les 2 000 agents de la police touristique à réprimer ces activités illégales.
Les opérateurs touristiques s’inquiètent également de l’afflux de guides touristiques étrangers, qui résulte en partie d’une pénurie de main-d’œuvre en Thaïlande.
M. Phiphat a insisté sur le fait que le nombre de guides thaïlandais était suffisant pour le moment.
Le département du tourisme travaille sur un programme de formation et prolonge les licences des guides existants.
M. Phiphat a déclaré avoir discuté du problème des voyages illégaux avec le ministère chinois de la culture et du tourisme en février, afin de collaborer pour garantir la sécurité des touristes, des services touristiques de qualité et des expériences touristiques enrichissantes.
Il a déclaré que la propagation des nouvelles variantes du Covid-19 n’affectera pas l’objectif de 25 millions de visiteurs cette année, car le pays est préparé en termes de vaccins et de médicaments pour les Thaïlandais et les touristes étrangers.
M. Phiphat a déclaré que le ministère espère toujours accueillir 80 millions de touristes étrangers en Thaïlande en 2027, générant ainsi 25 % du PIB. Il a déclaré qu’un argument de vente clé serait la réputation des attractions naturelles, telles que Koh Kradan dans la province de Trang, qui a été désignée comme la meilleure plage du monde cette année par le site web World Beach Guide.
Quatre autres plages thaïlandaises ont été classées parmi les 100 premières.
La Thaïlande veut “booster” le tourisme… en réduisant la durée de séjour sans visa de 45 à 30 jours et créant une nouvelle taxe pour les touristes : cherchez l’erreur !