Les compagnies d’assurance internationales pourront démarrer leurs opérations en Birmanie à partir d’avril 2019. Une trentaine de bureaux de représentations ont déjà été ouverts dans ce pays d’Asie du sud-est par des assureurs étrangers. Mais l’année 2019 sera celle du grand chambardement. En avril, une salve de licences devraient être délivrées par les autorités pour tous types de services: assurance aux personnes, assurance des biens et assurance-vie.
L’assurance: nouvel eldorado en Birmanie ?
Dans ce pays où les risques demeurent nombreux et où les catastrophes climatiques sont récurrentes, les assureurs internationaux vont pouvoir bientôt rivaliser avec leurs concurrents locaux.
Au mois d’avril, et sauf changement de dernière minute de la part du gouvernement, les premières licences devraient être délivrées à des opérateurs internationaux, sans doute choisis parmi les 14 assureurs aujourd’hui titulaires d’un bureau de représentation à Rangoun ou parfois aussi à Mandalay.
« La concurrence est indispensable dans ce secteur financier » a confirmé, fin décembre, dans un communiqué, le ministère birman des finances.
Les assureurs ont d’ores et déjà été informés de ce calendrier et invités à présenter leurs offres en vue de ces licences.
Cette nouvelle ouverture du marché birman des services financiers vise aussi à permettre aux investisseurs locaux d’accéder davantage aux marchés de capitaux.
Une clause est en effet très claire dans les futures licences: 30% du capital minimum requis de 14 millions de dollars devra être garanti par l’achat d’obligations émises par l’État Birman.
Le numéro un mondial du secteur de l’assurance, le français AXA, est actuellement présent en Birmanie – Myanmar Axa XL – à travers un bureau de représentation de sa filiale basée à Hong Kong.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.