Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.
Le Laos enregistre un taux d’inflation de 40,8 % au premier trimestre 2023
Selon Lao Youth Radio, l’augmentation du taux d’inflation peut être attribuée au renforcement du dollar en raison de la hausse des taux d’intérêt directeurs dans les principales économies, en plus des restrictions sur la production et le transport d’énergie, de carburant et de produits agricoles dans le monde. en raison de la crise russo-ukrainienne. De plus, le Laos n’a pas encore établi une base de production nationale solide, la plupart des articles de consommation et de production étant toujours importés, ce qui épuise une grande partie de sa réserve de devises étrangères.
Singapour et la Chine créent un groupe de travail sur la finance verte
Le 21 avril, l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) et la Banque populaire de Chine (PBC) ont annoncé la création du groupe de travail Chine-Singapour sur la finance verte (GFTF). Le GFTF approfondira la coopération bilatérale en matière de financement vert et de transition entre Singapour et la Chine et facilitera une plus grande collaboration entre les secteurs public et privé afin de mieux répondre aux besoins de l’Asie dans sa transition vers un avenir à faibles émissions de carbone.
Le Cambodge et la France discutent de la coopération agricole
Le Cambodge et la France ont discuté de leur coopération dans l’agriculture et en particulier de l’importation de pommes fraîches de France au Cambodge, et l’exportation de mangues fraîches du Cambodge vers la France. l’échange s’est déroulé le 20 avril, entre Ngin Chhay, directeur général de l’agriculture du ministère et Marion Chaminade, conseillère régionale agroalimentaire basée à Hanoï, et Emmanuel Ly-Batallan, conseiller économique auprès de l’ambassade de France au Cambodge. Les deux parties ont échangé des informations sur les exigences phytosanitaires et d’autres exigences nécessaires de leur pays respectif. La rencontre a aussi abordé le Programme de développement des technologies de l’agriculture pluviale pour le Cambodge dont l’étude de faisabilité est en cours, et l’examen d’un projet de production agricole à faibles émissions.
Les exportations chinoises vers l’ASEAN en hausse
Selon les douanes chinoises, les exportations chinoises ont connu une croissance de 14,8% en mars par rapport à l’année précédente, tandis que ses importations ont baissé de 1,4% le mois dernier. La hausse a été principalement alimentée par la croissance des ventes vers l’ASEAN, qui ont bondi de 35,4% en glissement annuel.
VinFast participera au Salon du véhicule électrique de Montréal
Le constructeur automobile vietnamien VinFast a confirmé sa participation pour la première fois au Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) du 21 au 23 avril 2023 à Montréal, au Canada. “En tant que marque de véhicules électriques, VinFast est fière de participer au plus grand salon de véhicules électriques au Canada”, a déclaré la PDG de VinFast au marché nord-américain, Nguyên Thi Van Anh.
En Malaisie l’inflation globale de mars diminue plus que prévu
L’inflation globale en mars a diminué à 3,4 % en glissement annuel (3,42 % non arrondi) contre 3,7 % en février. Ce chiffre était inférieur au consensus 3,6 %. Les jauges de l’inflation sous-jacente étaient également plus faibles, avec (a) l’inflation sous-jacente officielle en baisse à 3,8 % contre 3,9 % en février, (b) l’inflation hors carburant se modérant à 3,8 % contre 4 % près du % en février, et (c) inflation hors alimentation et transports en baisse à 1,8% contre 1,9% en février.
Taux directeur maintenu à 5,75% pour le 3ème mois consécutif en Indonésie
Bank Inodnesia a maintenu son taux d’intérêt de référence inchangé à 5,75% pour le troisième mois consécutif en raison d’une devise plus forte et d’une baisse des pressions sur les prix, l’inflation en glissement annuel passant de 5,5% à 5,0% de février à mars. La banque centrale prévoit un excédent de la balance courante au 1er trimestre, grâce à un excédent commercial de 12,3 Mds USD, ainsi qu’un excédent de la balance du compte de capital, bien que l’écart positif entre taux indonésiens et américains s’est réduit fortement. Ceci conduit à un niveau élevé, 145,2 Mds USD, des réserves de change fin mars.
Le fonds de pension philippin GSIS investit 300 millions de dollars dans l’infra véhicule de GIP
Government Service Insurance System (GSIS), un fonds de pension pour les employés du gouvernement des Philippines, a accepté d’investir 300 millions de dollars dans le véhicule d’infrastructure de Global Infrastructure Partners (GIP). Dans un communiqué, le GSIS a déclaré que l’investissement dans le Fonds pour les marchés émergents du GIP, basé à New York, aidera à financer des projets d’infrastructure mondiaux couvrant les transports, l’énergie et la numérisation.
La société malaisienne de capital-investissement Creador acquiert une participation de 14,7 % dans CTOS Digital
La société malaisienne de capital-investissement a annoncé l’acquisition d’une participation de 14,7% dans CTOS Digital, une agence d’évaluation du crédit basée à Kuala Lumpur. La société de capital-investissement a acquis la participation à un prix d’achat de 1,35 ringgit malaisien par action par le biais d’un roulement de son investissement de Creador II à son cinquième fonds, Creador V.
La startup vietnamienne de véhicules électriques Selex lève 3 millions de dollars
La startup EV basée à Hanoï, Selex Smart Electric Vehicles JSC (Selex Motors), a levé 3 millions de dollars dans le cadre d’un cycle d’investissement en billets convertibles auprès d’investisseurs existants, la branche de capital-risque de la Banque asiatique de développement ADB Ventures et les partenaires locaux VC Touchstone, a appris DealStreetAsia. Deux fonds d’impact à l’étranger ont également investi dans le dernier cycle, selon des sources proches du développement.
Oiltek remporte près de 13 millions de dollars de contrats en Indonésie et en Malaisie
La filiale à 100 % d’OILTEK International a remporté de nouveaux contrats d’une valeur de près de 13 millions d’US dollars en Indonésie et en Malaisie pour le deuxième trimestre se terminant le 30 juin 2023. Les contrats ont été obtenus pour les segments de raffinage d’huiles comestibles et non comestibles et d’énergie renouvelable. Les nouveaux contrats concernent la conception, la fabrication, la livraison, les tests et la mise en service d’une nouvelle usine de prétraitement d’huile de palme brute, d’une usine de biodiesel et d’une nouvelle usine de shortening, a déclaré Oiltek jeudi 20 avril.