Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Selon les informations données par Yann Marchal sur sa page Facebook, cet ex résident français en Thaïlande est désormais accusé de lèse majesté. Désormais installé en France, Yann Marchal fait l’objet d’une plainte déposée par une organisation de défense de la monarchie thaïlandaise, à la suite de la diffusion d’une vidéo sur Tik Tok. Le dépôt d’une plainte pour lèse majesté par un groupe pro-royaliste de Bangkok, en Thaïlande contre Yann Marchal relance la polémique sur les agissements de celui-ci, qui se défend au nom de la liberté d’expression. Yann Marchal vit actuellement en France, où l’accusation portée en Thaïlande ne peut pas avoir d’effets juridiques. L’auteur de la plainte est le Centre pour la protection de la monarchie thaïlandaise, bien connu pour s’en prendre aux activistes qui réclament une réforme de la monarchie dans le royaume. Les plaignants reprochent à Yann Marchal d’avoir publié le 12 avril sur les réseaux sociaux un clip de 41 secondes le montrant, avec quelques Thaïlandais, en train de chanter une chanson dont les paroles sont, selon le groupe, diffamatoires à l’égard de la famille royale thaïlandaise, en violation de l’article 112 du code pénal thaïlandais.
Politique, Diplomatie
Le Parti de la nation thaïlandaise unie (UTN) lancera une “caravane électorale” pour renforcer sa position dans tout le pays après le festival de Songkran, a déclaré le chef adjoint Thanakorn Wangboonkongchana. Le comité de campagne du parti ajuste sa stratégie après avoir constaté que la popularité du Premier ministre Prayut Chan-o-cha dépasse celle des candidats du parti dans plusieurs provinces. Surat Thani, Songkhla, Nakhon Si Thammarat, Phatthalung, Trang et Narathiwat figurent parmi les étapes prévues de la campagne dans le sud, où la popularité de Gen Prayut ne cesse de croître. Dans le nord-est, le parti fera campagne à Udon Thani, Ubon Ratchathani et Khon Kaen. Il s’arrêtera également à Phitsanulok et Chiang Mai dans le nord et à Phetchaburi, Bangkok et Chon Buri dans les régions du centre et de l’est.
Paetongtarn Shinawatra, 36 ans, a été officialisée la semaine dernière par le Pheu Thai comme 1ère candidate du parti au poste de Premier ministre. Son père, Thaksin, et sa tante, Yingluck, ont tous deux été évincés du pouvoir par un coup d’État militaire en 2006 et 2014. Et le beau-frère de Thaksin, Somchai Wonsawat a été brièvement chef du gouvernement en 2008. En cas de succès, Paetongtarn, enceinte de 8 mois, pourrait donc devenir le quatrième membre de la famille Shinawatra à obtenir cette fonction suprême en un quart de siècle. Paetongtarn en tête dans les sondages avec un programme « thaksinien » bien huilé.
L’actuel Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha et candidat au poste de Premier ministre thaïlandais du Parti de la nation thaïlandaise unie (UTN), a rejeté dimanche 16 avril les récents sondages d’opinion qui indiquent qu’il est en retard par rapport à d’autres candidats clés. Interrogé sur la manière dont l’UTN entendait renforcer sa popularité avant les élections, Prayut Chan-o-cha a déclaré qu’il préférait s’efforcer de mieux faire comprendre au public ce que son parti ferait pour améliorer la situation économique et sociale du pays, plutôt que de séduire les électeurs en promettant de satisfaire tout le monde. Ce nouveau sondage de l’Institut national d’administration du développement (Nida), montre que Gen Prayut est toujours derrière Paetongtarn Shinawatra, du parti Pheu Thai, et Pita Limjaroenrat, du parti Move Forward. Paetongtarn est en tête avec 35,7 %, mais son soutien est en baisse par rapport aux 38,2 % obtenus lors du premier sondage préélectoral de Nida en mars. En deuxième position, M. Pita, avec 20,25 %, est en hausse par rapport aux 15,75 % précédents, tandis que Prayut Chan-o-cha est tombé de 15,65 % à 13,60 %. Srettha Thavisin, du parti Pheu Thai, est un nouveau visage dans le second sondage avec 6,05% de soutien, remplaçant Khunying Sudarat Keyuraphan du parti Thai Sang Thai, qui a 5,10%, en hausse par rapport à 4,15% la dernière fois.
Le parti Bhumjaithai s’oppose à toute activité organisée à l’occasion de la Journée mondiale du cannabis, jeudi 20 avril, rappelant qu’il est toujours illégal de fumer du cannabis dans les lieux publics. Toute personne prévoyant des activités doit les annuler car fumer du cannabis en public est une violation de l’article 74 de la loi sur la santé publique, a déclaré mercredi 19 avril le greffier du parti, Supachai Jaisamut. En vertu de cette loi, les fumeurs de marijuana sont passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un mois et/ou d’une amende pouvant aller jusqu’à 2 000 bahts pour avoir créé une nuisance publique.
Économie
Apple Inc. a confirmé le 14 avril être en contact avec des fournisseurs basés en Thaïlande pour fabriquer des MacBooks dans le royaume, dans le cadre des efforts continus de la société pour étendre sa présence manufacturière au-delà de la Chine. Les fournisseurs impliqués dans les discussions ont déjà des complexes de fabrication en Thaïlande pour d’autres clients et discutent de la possibilité d’assembler et de produire des composants et des modules pour les MacBooks, ont des sources de trois fournisseurs impliqués dans les discussions avec Apple a rapporté le Nikkei. Apple produit également en masse son Apple Watch en Thaïlande depuis plus d’un an.
Les prêts bancaires destinés aux grands groupes thaïlandais se contractent en lien avec le ralentissement de l’activité économique mondiale, qui plombe notamment les exportations thaïlandaises. Fin février, la valeur de ces prêts s’était réduite de 0,04% en g.a. pour les 10 premières banques thaïlandaises cotées à la SET (Stock Exchange of Thailand). Cette légère diminution reflète une moindre demande de prêts de la part de ces groupes qui préfèrent aussi lever des fonds sur les marchés financiers via des émissions d’obligations dont les coûts de financement sont moindres. Toutefois, selon la Bank of Thailand, la demande globale de prêts domestiques n’a pour l’instant pas faibli en dépit de la stagnation des prêts aux grandes entreprises.
La Thaïlande devient une importante destination en Asie du Sud-Est pour les investissements dans le domaine des véhicules électriques, notamment concernant les pièces et matériaux nécessaires à leur production. Ainsi, le fabricant japonais de plastique Kuraray a annoncé en avril l’ouverture de sa première usine en Thaïlande, qui produira de la résine de très haute qualité utilisée pour les parties à haute tension autour des batteries de véhicules. En mars, le japonais Murata a terminé la construction d’une usine de condensateurs céramiques qui aident à stabiliser les flux d’électricité dans les véhicules. Ces investissements viennent ainsi compléter et se greffer aux annonces d’investissements d’importants producteurs d’automobile chinois en Thaïlande depuis un an, comme BYD, Great Wall Motor et SAIC Motor.
Pour le tableau économique thaïlandais de cette semaine, cliquez ici
Société
Le Bureau d’épidémiologie s’attend à ce que le nombre de cas de Covid-19 augmente après le festival de Songkran en raison des déplacements et des activités de la population pendant le festival, a déclaré le Département de contrôle des maladies (DDC). Il a indiqué qu’entre le 9 et le 15 avril, la 15e semaine de l’année 2023, 435 nouvelles personnes infectées ont été admises à l’hôpital pour traitement, soit une moyenne de 62 par jour ou 2,5 fois plus que la semaine précédente. Parmi eux, 30 ont souffert d’une inflammation pulmonaire et 19 ont été placés sous ventilation, soit des augmentations respectives de 58 % et 36 %. Au cours de cette période, deux personnes sont décédées. Ils appartenaient au groupe de personnes dont les dernières injections de rappel remontaient à plus de trois mois. Par conséquent, les personnes appartenant à des groupes à risque, en particulier les personnes âgées et celles souffrant de maladies sous-jacentes, devraient se faire vacciner le plus rapidement possible dans un service médical proche de leur domicile.
Pas moins de 2 008 accidents de la route ont été recensés entre le 11 et le 16 avril lors des congés de Songkran selon le Département de la prévention et de l’atténuation des catastrophes (DDPM). Au cours de cette période, 235 personnes ont été tuées et 2 005 ont été blessées. 322 570 automobilistes ont été contrôlés et 48 067 personnes ont été poursuivies pour avoir enfreint le code de la route. Des points de contrôle ont été mis en place sur l’ensemble du pays avec la présence de 54 238 policiers pour assurer la sécurité des automobilistes pendant les vacances de Songkran.
Les autorités sanitaires de tout le pays ont reçu l’ordre de surveiller l’apparition de nouveaux foyers et groupes de Covid-19, et de préparer des médicaments et du matériel pour les patients hospitalisés, à la suite des festivités de Songkran. Pendant le festival de Songkran de cette année, des foules se sont rassemblées pour des activités extérieures et des réunions de famille sans porter de masque. Le risque de transmission est donc plus élevé et il est probable que le nombre de nouveaux cas augmente. Les fêtards de Songkran doivent surveiller leur état de santé pendant sept jours et se tenir à l’écart des personnes âgées et des autres personnes souffrant de maladies sous-jacentes. S’ils se sentent malades, ils doivent passer un test antigénique.
L’arme utilisée lors de la fusillade qui a coûté la vie à une idole populaire du net appartenait au père de son petit ami, un cadet de l’armée, qui a été retrouvé mort avec elle, a déclaré jeudi 20 avril le chef de la police nationale, Pol Gen Damrongsak Kittiprapas. Le pistolet était légalement enregistré, a déclaré Pol Gen Damrongsak, qui a ordonné une enquête sur d’autres armes postées sur les médias sociaux par l’ancien cadet afin de trouver leur propriétaire. Les corps de Supitcha “Gigi” Predajaroen et de son petit ami Phumiphat “Ikkyu” Chaiwanichya ont été retrouvés morts, chacun avec une blessure par balle à la tête, dans une unité au 14ème étage d’un condominium de luxe près de l’intersection Asok-Phetchaburi dans le district de Ratchathewi à Bangkok mercredi 19 avril après-midi.
La Thaïlande a enregistré une hausse de 30 % des ventes de boissons alcoolisées pendant le récent festival de Songkran, alors que le nombre d’accidents dus à l’ivresse a baissé d’une année sur l’autre au niveau national. D’autres entreprises connexes, telles que les restaurants, les lieux de divertissement, les hôtels et les organisateurs d’événements, ont également profité de la fête. Thanakorn Kuptachit, conseiller auprès de la Thai Alcohol Business Association a déclaré que les statistiques d’accidents de cette année pendant Songkran montrent moins de cas d’accidents liés à l’alcool que l’année dernière, car les gens étaient plus prudents lors de leurs déplacements et prenaient leurs responsabilités en ne buvant pas avant de conduire, malgré le fait que c’était la première fois en quatre ans que Songkran battait son plein.
Tourisme, Culture
Les internautes thaïlandais ont condamné un chauffeur de taxi de Bangkok pour avoir arnaqué deux touristes étrangers. Le chauffeur a été filmé dans une vidéo virale en train de faire payer aux touristes 700 bahts pour un trajet d’environ 7 kilomètres, ce qui est considéré comme presque sept fois plus cher que le tarif normal. Le samedi 15 avril, la page Facebook la page Facebook Let Me Know If You Wanna Be Famous Return Part 6 (อยากดังเดี๋ยวจัดให้) a été mise à jour. รีเทริน์ part 6) a publié une vidéo capturant le moment où deux femmes étrangères voyageaient en taxi à Bangkok. La vidéo a été coupée pendant la négociation. La page Facebook a également inclus la plaque d’immatriculation du taxi dans la légende. L’internaute a ajouté qu’un grand nombre d’étrangers regardaient le flux en direct et que cette action avait complètement terni l’image du pays.
Lin Hui, la dernière femelle panda géant du zoo de Chiang Mai, est décédée mercredi 19 avril matin à l’âge de 21 ans. Lin Hui était soignée depuis qu’elle avait présenté des symptômes inhabituels mardi. La cause de son décès n’a pas encore été déterminée, mais les responsables du zoo estiment qu’il s’agit probablement d’une mort naturelle. L’espérance de vie d’un panda géant est de 15 à 20 ans à l’état sauvage, mais ils vivent parfois jusqu’à 30 ans en captivité.
Le ministre thaïlandais du tourisme et des sports a confirmé que la perception de la taxe touristique de 300 bahts ne serait pas reportée au-delà du mois de septembre. Le ministère prévoit de demander à la police provinciale de soutenir la police du tourisme dans ses opérations visant à éliminer les “circuits à zéro dollar” et les circuits illégaux. Le ministre thaïlandais du tourisme et des sports, Phiphat Ratchakitprakarn, a déclaré que la taxe ne serait pas annulée, bien que la méthode de collecte consistant à l’ajouter aux tarifs aériens ait été critiquée par les compagnies aériennes, qui l’ont jugée sélective, affirmant qu’elle violait la convention de Chicago de l’Association internationale du transport aérien, qui donne la priorité à l’égalité.
Événement à venir
La Chambre de Commerce Franco-Thaïe avec la participation de l’ambassade de France vous invite à passer une matinée conviviale dans ses bureaux. Tout en prenant votre petit-déjeuner, une conférence sur la stratégie Indo-pacifique de la France sera présentée. N’oubliez jamais, après ce genre d’initiatives, de prendre un moment pour parler et échanger avec les orateurs. Les conférences sont aussi faites pour étoffer votre réseau, clef d’une connaissance accrue. C’est à un Breakfast Talk payant, ouvert à tous, que nous convie la FTCC. Le sujet de cette matinée de discussions ? La stratégie Indo-Pacifique de la France : enjeux navals & perspectives industrielles. Vendredi 28 Avril de 8h30 à 10h30.
A l’occasion du 79ème anniversaire du débarquement des alliés en Normandie, la FACS-Thaïlande est heureuse de convier tous nos compatriotes à la commémoration de cet événement par une cérémonie du souvenir et une rencontre fraternelle autour d’un buffet (600 bahts par personnes). La cérémonie se déroulera le mardi 6 juin 2023 à 18h30 au Treehouse Garden Café and Weeding à Hua Yai, Banglamung. Réservation pour la soirée par e-mail bellos170858@gmail.com ou Téléphone 09 35 81 38 04.
Le 10 mai aura lieu la Présentation de l’ouvrage «De rage et de lumière,» avec l’auteure Jeanne Pham Tran de 18h30 – 19h30, suivie de la projection du documentaire Docteur Jack de Benoît Lange et Pierre-Antoine Hiroz de 19h30 – 21h. Cet événement a lieu avec le partenariat avec l’ambassade de France en Thaïlande. Cet événement aura lieu à l’Alliance Française de Bangkok Thanon Witthayu.
L’Angsana Laguna Phuket annonce le retour de son festival des arts de la scène, avec l’événement musical captivant “A Night at the Symphony” (Une nuit à la symphonie) pour un concert envoûtant mettant en vedette des œuvres classiques populaires, à partir du 22 avril 2023. Vivez cette nuit de musique inoubliable au prix de 700 bahts par personne, qui comprend l’accès au spectacle et une boisson de bienvenue gratuite. Les enfants de 7 à 12 ans bénéficient d’une entrée à moitié prix à 350 bahts, avec leur propre boisson de bienvenue, tandis que les enfants de moins de 6 ans entrent gratuitement.
La Chambre de Commerce Franco-Thaïlandaise (FTCC) vous invite à un déjeuner avec des conférenciers du Board of Investment of Thailand (BOI), animé par Khun Nartit, Secrétaire général sur le thème “Long-Term Residence Visa en Thaïlande” le 26 avril au Sindhorn Kempinski Hotel. Khun Narit et Khun Dhinapa fourniront des informations sur le processus d’obtention d’un visa de résident de longue durée en Thaïlande et communiqueront les derniers développements, les exigences et les avantages de ce visa.
Du 25 au 30 avril, la capitale Thaïlandaise va de nouveau accueillir un grand salon du design architectural et des technologies de construction au parc des expositions de Muang Thong Thani. Cela faisait près de deux ans que le secteur de l’architecture et du design était privé d’Architect Expo’23. La 35e édition d’Architect Expo’23 organisée par l’Association des architectes sous patronage royal en collaboration avec TTF International Company Limited au Challenger Hall, Impact Muang Thong Thani va tenter de mettre Bangkok sur la carte de la disruption et de l’innovation. Tout au long des six jours de l’exposition, plus de 700 exposants thaïlandais et internationaux présenteront un éventail remarquable de technologies et de produits de construction.