Le chef du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, a reçu un soutien massif lorsqu’il est venu faire campagne au complexe commercial Samyan Mitrtown de Bangkok, samedi 22 avril.
Sur scène, Pita a déclaré que la campagne du parti avait pris de l’ampleur et qu’il était prêt à assumer le poste de premier ministre.
Il a déclaré que les électeurs encore indécis devraient rejoindre le mouvement Move Forward “9 Changes”, qui promet un pas de géant vers un avenir positif.
“Avec le parti Move Forward, il n’y aura pas de Premier ministre Prayut Chan-o-cha. Si Prayut est réélu, nous ne ferons pas partie du nouveau gouvernement”.
Le Move Forward Party jouit actuellement d’une popularité sans précédent. Les statistiques montrent que les appels à la ligne d’urgence du parti ont été multipliés par plus de cinq, que les ventes d’articles du parti ont été multipliées par 20 et que les dons à l’initiative “Forest Cloth” du parti s’élèvent à 10 millions de bahts.
Samedi 22 avril, M. Pita s’est adressé à trois groupes d’électeurs, à savoir ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre dans l’isoloir, ceux qui sont indécis et ceux qui ont voté mais qui ont été déçus par le parti choisi.
Il a déclaré que tous les Thaïlandais devraient se déplacer et voter pour Move Forward, car son parti apportera des changements significatifs et fermera la porte à des dirigeants comme Prayut. Il a également promis que son parti mettrait en œuvre et financerait avec succès les quelque 300 politiques qu’il a prévues.
Soutenir Move Forward apportera d’abord “9 changements majeurs” en accord avec la stratégie du parti : “Une bonne politique, de bonnes politiques et un bon avenir”, a déclaré M. Pita.
Les “9 changements” du parti sont les suivants :
– Faire de la Thaïlande une démocratie à part entière en obtenant une Constitution écrite par le peuple, pour le peuple.
– Décentraliser le pouvoir en faisant élire tous les gouverneurs de province.
– Résoudre les problèmes de manière pacifique et transformer le gouvernement d’un système fermé en un système transparent.
– Reprendre les terres acquises illégalement par les riches et les rendre au peuple.
– Le salaire minimum journalier sera initialement fixé à 450 bahts et ajusté par la suite en fonction du coût de la vie.
– Ajuster le coût de l’électricité et mettre en place un réseau d’énergie solaire.
– Créer un système complet de protection sociale qui ne nécessite pas de preuve de pauvreté. De cette façon, tout le monde a un accès égal au traitement au lieu de dépendre de la “chance”, a-t-il déclaré.
– Transformer le secteur de l’éducation et supprimer les responsabilités administratives des enseignants afin qu’ils aient plus de temps à consacrer aux élèves.
– Faire en sorte que l’économie thaïlandaise profite à tous les habitants du pays, et non à 1 % d’entre eux seulement. “De cette façon, nous pourrons partager le gâteau et grandir ensemble”, a déclaré M. Pita.
Le leader de Move Forward a conclu le rassemblement en disant : “Si vous aimez l’idéologie et les pratiques du parti, si vous voulez apporter des changements positifs majeurs et la prospérité au pays, alors votez pour Move Forward. Cette élection est l’occasion pour nous tous d’aspirer à des lendemains meilleurs”.