Le Vietnam a approuvé le premier médicament traditionnel pour traiter les infections virales des voies respiratoires, y compris la grippe et le virus de la COVID-19.
Sunkovir, homologué par le ministère vietnamien de la santé le 12 avril, a été annoncé comme le premier médicament traditionnel à traiter le virus de la COVID-19 lors du séminaire qui s’est tenu à Hô-Chi-Minh-Ville sur l’efficacité des produits de médecine traditionnelle dans la prévention et le traitement de la COVID-19 et de la grippe saisonnière.
Le Dr Truong Thị Ngọc Lan, directeur adjoint de l’Institut de médecine ethnique de Hô-Chi-Minh-Ville et membre de l’équipe de recherche, a déclaré que dans les trois jours suivant l’utilisation du médicament, tous les patients ont connu une réduction rapide des symptômes sans aucune aggravation.
Aucun des 1 115 patients atteints du virus de la COVID-19 et ayant utilisé le traitement n’a présenté de symptômes graves.
Après troisième jour, le médicament a réduit de manière significative la gravité des symptômes tels que la toux, l’essoufflement, la perte d’odorat et de goût, les saignements de nez, les douleurs corporelles, les maux de gorge, l’écoulement nasal, les maux de tête, la fatigue, les douleurs thoraciques, les éternuements, les frissons, la transpiration et l’insomnie selon l’étude menée.
En moyenne, les patients se sont rétablis de tous les symptômes en sept jours.
Le médicament a également réduit le besoin de corticostéroïdes, d’anticoagulants, d’antipyrétiques, d’antitussifs, d’expectorants, d’antihistaminiques, d’antiviraux et de médicaments gastro-intestinaux. Il peut toutefois être associé à des traitements médicaux modernes tels que des antipyrétiques, des anti-inflammatoires, des analgésiques, des antitussifs et des antibiotiques si nécessaire.