Nous reproduisons ici un communiqué du groupe Accor, très présent en Asie.
Le premier trimestre 2023 démontre une fois de plus la solidité de la reprise de l’activité trimestre après trimestre. Cette nouvelle accélération des RevPAR (+19% par rapport au premier trimestre 2019) traduit notamment le rebond des hôtels en Asie à la suite de la levée de la stricte politique « zéro Covid » en Chine à la fin de l’année 2022. L’ensemble des autres régions contribuent également à maintenir un niveau d’activité nettement supérieur à celui d’avant crise.
Les dynamiques sous-jacentes observées au cours des trimestres précédents se poursuivent avec des prix moyens toujours élevés et un taux d’occupation en nette amélioration mais qui reste légèrement inférieur au niveau de 2019.
Au cours du premier trimestre 2023, Accor a ouvert 36 hôtels, correspondant à environ 4 400 chambres, et affiche ainsi une croissance nette du réseau de +2,9% au cours des 12 derniers mois. À fin mars 2023, le Groupe dispose d’un parc hôtelier de 800 321 chambres (5 444 hôtels) et d’environ 214 000 chambres (1 241 hôtels).
Chiffre d’affaires du Groupe
Pour le premier trimestre 2023, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 1 139 millions d’euros en hausse de 54% à périmètre et change constants (pcc) par rapport au premier trimestre 2022. Par activité, cette augmentation se décline en une hausse de 71% pour Management & Franchise (M&F), de 60% pour les Services aux Propriétaires et de 37% pour les Actifs Hôteliers et Autres.
Par division (hors Holding & Intercos), le chiffre d’affaires du Groupe se réparti entre la division Premium, Milieu de Gamme et Économique pour 681 millions d’euros, en hausse de 62% à pcc par rapport au premier trimestre 2022, et la division Luxe & Lifestyle pour 477 millions d’euros en hausse de 52% à pcc.
Client régulier de la chaine ; Accor a aussi fermé beaucoup d’établissements surtout en Indonésie ou il était très présent et puis le service a baissé, même dans le haut de gamme, c’est surtout la gamme Ibis et Ibis budget qui a fait les frais de l’opération dans le pays, ça a été repris par une chaine locale (Prima), mais ce n’est plus le même “standing”; à Bangkok il me semble que l’Ibis Styles Khaosan n’a pas réouvert après la pandémie.