La police a arrêté 23 citoyens birmans et un chinois pour avoir travaillé sur un chantier de construction dans la province de Samut Prakarn sans permis de travail. Le chinois aurait rejoint l’équipe trois jours seulement avant son arrestation.
La répression des entreprises illégales exploitées par des étrangers et des travailleurs étrangers illégaux se poursuit dans tout le pays, en particulier dans les zones d’industrie telles que Chonburi, Samut Prakarn et Bangkok.
Des agents du bureau de l’immigration de Samut Prakarn ont été informés que des travailleurs clandestins étaient employés sur un chantier de construction dans le district de Bang Phli. Les agents ont effectué une descente dans la zone hier et ont appréhendé les 24 travailleurs illégaux.
Lorsque la police est arrivée sur les lieux, le groupe de travailleurs clandestins a tenté de partir discrètement. Cependant, les officiers ont pu les appréhender avant qu’ils ne s’échappent.
L’inspection a révélé qu’aucun travailleur thaïlandais n’était présent et que le seul Chinois, Ning Shuqi, s’est présenté comme le directeur de la construction. Malheureusement, il n’a pas été en mesure de présenter un permis de travail valide, ne possédant qu’un visa de touriste indiquant qu’il était entré en Thaïlande le 24 avril.
Shuqi a été accusé d’avoir enfreint l’article 51 de la loi sur le travail des étrangers pour avoir travaillé sans autorisation. Cette infraction est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans, d’une amende de 2 000 à 100 000 bahts, ou des deux.
Les 23 travailleurs birmans ont été accusés de deux infractions. Premièrement, ils ont été accusés d’avoir enfreint l’article 51 de la loi sur le travail des étrangers pour avoir travaillé sans autorisation. Deuxièmement, ils ont été accusés d’avoir enfreint la section 54 de la loi sur l’immigration pour avoir séjourné dans le pays sans autorisation ou pour y être restés après l’expiration ou l’annulation de leur visa.
Tous les travailleurs clandestins seront poursuivis et expulsés de Thaïlande.
L’arrestation de travailleurs étrangers en situation irrégulière reste une priorité absolue pour les services de police.
Outre les activités commerciales illégales et les travailleurs clandestins, la police thaïlandaise a également réussi à sévir contre le gang d’escrocs chinois qui vendait du faux or à de riches citoyens thaïlandais le lundi 24 avril. Six membres du gang ont été arrêtés et une enquête plus approfondie a été menée afin de démanteler l’ensemble du réseau.