Le Cambodge devrait dépenser 118 millions de dollars pour accueillir les 32e Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA) et les 12e Jeux paralympiques de l’ASEAN, a déclaré un haut responsable vendredi 28 avril.
“Nous avons prévu de dépenser 118 millions de dollars pour les Jeux, qui sont gratuits pour tous”, a déclaré le ministre de la Défense, le général Tea Banh, président du Comité d’organisation des Jeux du Sud-Est asiatique du Cambodge (CAMSOC), lors d’une conférence de presse.
Il a précisé que les dépenses prévues n’incluaient pas le coût du stade national Morodok Techo, d’une capacité de 60 000 places, construit avec l’aide de la Chine dans le nord de Phnom Penh, qui sera le lieu central des cérémonies officielles d’ouverture et de clôture, ainsi que des tournois.
Le Cambodge accueillera les 32e Jeux de l’Asie du Sud-Est pour la première fois en 64 ans, du 5 au 17 mai, et les 12e Jeux paralympiques de l’ASEAN, du 3 au 9 juin.
Le ministre cambodgien du tourisme, Thong Khon, président du Comité national olympique du Cambodge, a déclaré que ces compétitions multi-sports biennales devraient attirer quelque 500 000 visiteurs internationaux.
Selon le CAMSOC, plus de 11 000 athlètes, entraîneurs et délégués sportifs de 11 pays d’Asie du Sud-Est participeront aux 32e Jeux de la SEA, qui comprendront 37 sports et 589 disciplines.
Les Jeux sont gratuits pour tous puisque le Cambodge prend en charge les frais de nourriture et d’hébergement de tous les athlètes, entraîneurs et délégués sportifs étrangers, fournit des billets gratuits à tous les spectateurs et accorde des droits de diffusion en direct gratuits aux chaînes de télévision locales et étrangères.