L’ambassadeur du Vietnam auprès de la République des Seychelles, S.E. Pham Hoang Kim, a rencontré le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, M. Sylvestre Radegonde, à la Maison Quéau de Quinssy le 27 avril pour discuter d’une possible coopération dans les secteurs clés de l’économie.
Le ministre Radegonde a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté depuis l’établissement des relations diplomatiques. “Dans les années 1980, le Vietnam a offert une assistance technique aux Seychelles dans le secteur agricole, ce qui a été très apprécié, mais nous pouvons envisager d’autres domaines de coopération”. Il a ajouté : “Je suis convaincu qu’avec la signature d’un accord général de coopération, la collaboration sera renforcée dans les domaines d’intérêt mutuel”.
Les deux parties ont convenu que la signature d’un accord d’exemption de visa pour les séjours de courte durée entre les deux pays facilitera non seulement le tourisme entre les deux pays, mais renforcera également les opportunités commerciales. “La signature de l’accord encouragera les contacts interpersonnels et incitera les milieux d’affaires à venir au Vietnam”, a déclaré le ministre.
Les discussions ont également porté sur la mise à jour des protocoles d’accord entre les établissements de formation et le secteur de l’hôtellerie et de la restauration afin de proposer des programmes d’échange permettant aux travailleurs et aux étudiants des deux pays de partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques.
Dans un premier temps, les deux parties ont exprimé leur intérêt pour la révision du protocole d’accord que l’Académie du tourisme des Seychelles (STA) et Hanoï ont signé en 2013.
Pour sa part, l’ambassadeur Kim a fait part de son souhait de promouvoir les échanges et la coopération dans les secteurs politique, économique, culturel et du tourisme numérique.
L’ambassadeur a également noté que, comme les Seychelles, le climat est une priorité pour son pays, et il espère travailler avec les Seychelles sur une solution pour sauvegarder l’environnement. Le ministre Radegonde a convenu que la question du changement climatique est un problème international et que “nous pouvons travailler ensemble pour atténuer les effets du changement climatique sur nos deux pays grâce à l’adoption de l’indice de vulnérabilité multidimensionnelle”.
L’ambassadeur Kim, qui est le cinquième ambassadeur accrédité aux Seychelles, sera basé à Maputo, au Mozambique. Cette année marque les 44 ans de relations diplomatiques entre les Seychelles et le Vietnam.