On a observé “des chaleurs records sans fin dans le sud-est de l’Asie, avec des semaines entières de records tombant tous les jours”, s’alarme le climatologue et historien météorologue Maximiliano Herrera dans le Guardian ce jeudi. Par précaution, les autorités thaïlandaises ont demandé à la population de Bangkok de ne pas sortir dans les rues afin de se protéger de la chaleur. Des recommandations pas toujours suivies, alors que le mercure atteignait pourtant 42°C la semaine passée et grimpant à 54°C en ressenti, en raison d’une forte humidité.
Ces pics de chaleur ne sont pas sans conséquence en terme de santé publique. Si de l’eau potable et des blocs de glace ont été distribués en Inde aux ouvriers et mineurs travaillant en extérieur, sur demande du gouvernement, on compte plusieurs épisodes dramatiques ces dernières semaines dans le sous-continent asiatique. Au moins 13 personnes sont mortes et de 50 à 60 personnes ont été hospitalisées mi-avril en raison d’un coup de chaud dans le pays de Gandhi, d’après CNN. Elles assistaient à une cérémonie de remise de prix en extérieur sous 42°C dans l’État du Maharashtra, dans le centre-ouest du pays. En Thaïlande, au moins l’un des hôpitaux de la ville de Chiang Mai, située au nord du pays, a indiqué début avril avoir atteint son “maximum de capacité”, selon CNN. En cause, les nombreux patients pris en charge pour des problèmes respiratoires, dans l’une des villes les plus polluées au monde.
On devait avoir des températures dépassant les 50° sur Krabi,alors qu’elle n’ont jamais dépassé les 40° ce qui n’est pas mal mais pas exeptionnel pour un moi d’avril dans ce pays…On nous raconte un peu du n’importe quoi bien trop souvent…