Le Parti démocrate thaïlandais a déclaré qu’il ferait pression en faveur des chemins de fer interprovinciaux et de l’expansion des lignes ferroviaires à grande vitesse s’il rejoignait un gouvernement de coalition après les élections.
Samart Ratchapolsitte, chef adjoint du parti, a déclaré lors d’une conférence de presse le 3 mai que les coûts logistiques de la Thaïlande représentaient environ 14% du produit intérieur brut (PIB), alors que ceux des pays qui disposent de systèmes ferroviaires avancés ne représentent que 8 à 9% du PIB.
Il a ajouté que les transports thaïlandais dépendaient encore largement des voitures et des camions, alors que les chemins de fer offrent un mode de transport moins coûteux.
Le Parti démocrate prévoit de soutenir la demande de la State Railway of Thailand d’étendre la construction de chemins de fer à double voie pour couvrir 61 provinces, contre 47 auparavant.
D’ici 2027, il y aura sept lignes de chemin de fer à double voie s’étendant sur 4 722 kilomètres, ce qui réduira les coûts logistiques à 12 % du PIB.
Si le Parti démocrate obtient la supervision du ministère des transports dans le prochain gouvernement, les grands et moyens entrepreneurs auront la possibilité de soumissionner pour des mégaprojets, a déclaré M. Samart.
Le ministère des transports de l’administration sortante était supervisé par le parti Bhumjaithai.
M. Samart a également déclaré que son parti ferait pression pour que la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Nong Khai à Nakhon Ratchasima soit achevée dans un délai de six ans.
Ce projet pourrait amener jusqu’à 2 millions de voyageurs chinois par an dans le pays via la ligne ferroviaire à grande vitesse qui traverse déjà le Laos.
Le parti prévoit également de développer les zones situées à proximité des gares de trains à grande vitesse pour en faire des villes intelligentes et à faible émission de carbone.
M. Samart a déclaré que l’amélioration des transports dans les villes régionales se traduirait à terme par une augmentation des revenus pour la population et les entreprises locales.
À Bangkok, le nombre de passagers du BTS n’est que de 1,2 million par jour, alors qu’il devrait être de 2 à 3 millions.
Le Parti démocrate envisage de soutenir la mise en place d’une carte journalière de 50 bahts pour le BTS afin d’attirer davantage de passagers.
Pisit Lee-ahtam, ancien vice-ministre des finances et président de l’équipe de politique économique des démocrates, a déclaré que le parti avait également pour objectif de faire de Hat Yai, à Songkhla, un nouveau centre financier dans la région.
Selon lui, Hat Yai devrait être reliée à Singapour par un train à grande vitesse, car la ville a le potentiel de devenir un centre financier de plus en plus important.