Les recettes touristiques bondissent en tout cas au pays du milieu. Le tourisme intérieur chinois a fait un bond pendant les cinq jours de vacances du 1er mai, dépassant les niveaux d’avant la crise du COVID-19.
Selon les analystes, l’augmentation annuelle considérable des vols et des dépenses, de 71 % et 129 % respectivement, témoigne d’une confiance croissante dans les perspectives économiques du pays.
Les voyages internationaux restent limités, en particulier vers les États-Unis, bien que Washington ait déclaré qu’il autoriserait une légère augmentation des vols chinois entrants. Les deux parties autorisent désormais 12 vols hebdomadaires aller-retour chacune, ce qui ne représente qu’une fraction des quelque 150 vols approuvés par chacune d’elles avant la pandémie.
Les compagnies aériennes et les hommes politiques américains se plaignent toutefois que les compagnies aériennes chinoises bénéficient de temps de vol plus courts que leurs rivales américaines, car elles sont autorisées à survoler l’espace aérien russe.