Le Comité électoral national du Cambodge a déclaré lundi que 20 partis ont officiellement déclaré leur intention de participer aux 7ème élections générales du 23 juillet 2023, lorsque plus de 9,7 millions d’électeurs décideront qui les représentera à l’Assemblée nationale.
Lundi 8 mai était la date limite pour les candidatures, et le comité a déclaré que 11 des 20 candidatures ont été approuvées, tandis que certaines des autres candidatures sont toujours en cours d’examen.
Le nouveau principal parti d’opposition Candlelight Party est parmi ceux qui attendent encore l’approbation. L’affaire s’annonce toutefois mal engagée.
La commission électorale cambodgienne a en effet rejeté mardi la candidature de Rong Chhun, vice-président du parti et éminent militant syndical et a déclaré que le parti devait corriger plusieurs choses avant que ses candidats puissent être autorisés à se présenter aux élections législatives du 23 juillet. La décision intervient un jour après la date limite fixée à lundi pour que les partis soumettent des demandes de participation au vote.
“Rong Chhun a rejoint le Candlelight Party en janvier et n’a pas été autorisé à figurer sur la liste des candidats du parti dans la province de Kandal en raison d’une condamnation antérieure”, a déclaré le secrétaire général du comité, Tep Nytha.
Le Parti populaire cambodgien au pouvoir du Premier ministre Hun Sen devrait dominer les élections. Il contrôle les 125 sièges de l’Assemblée parce que Hun Sen a demandé à la Cour suprême de dissoudre l’ancien parti d’opposition, le Parti du sauvetage national du Cambodge, à l’approche des élections de 2018. Une mainmise que le parti d’opposition Candlelight espère briser au moins un peu.