Des couleurs, des idéologies et des chansons opposées ont été exposées à Bangkok vendredi, alors que des milliers de partisans se sont rendus aux derniers rassemblements avant une élection qui s’annonce comme un choc des générations.
Le scrutin de dimanche 14 mai sera un bras de fer entre les partis soutenus par l’establishment et l’armée, tels que la Nation thaïe unie (UTN) du Premier ministre intérimaire Prayut Chan-o-cha, et un mouvement d’opposition résurgent mené par Paetongtarn Shinawatra, la fille de l’ex-Premier ministre Thaksin, qui suscite la polémique.
Environ 10 000 partisans du Pheu Thai ont rempli l’Impact Arena – qui accueille habituellement des concerts de K-pop et de rock – dans une atmosphère électrique, alors que Paetongtarn reprenait la campagne moins de quinze jours après avoir donné naissance à son deuxième enfant.
Le stade était une mer de rouge, la couleur du mouvement politique connu pour sa loyauté envers Thaksin, qui a été renversé par un coup d’État en 2006 et a fui le pays deux ans plus tard avant d’être condamné pour des accusations qui, selon lui, étaient motivées par des considérations politiques.
Les partisans du Pheu Thai ont été encouragés par une chanson rap en anglais, Landslide, qui fait référence à l’appel du parti à une victoire éclatante pour contrecarrer toute tentative de l’armée et du Sénat, favorable aux militaires, de les écarter du pouvoir. (L’histoire continue ci-dessous)
Les fidèles de Move Forward ont afflué dans le stade thaïlandais-japonais pour écouter Pita, 42 ans, s’exprimer. Nombre d’entre eux étaient vêtus de l’orange du parti, avec des rubans couleur mandarine dans les cheveux.