Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh, ainsi que les dirigeants des autres États membres de l’ASEAN, ont discuté des questions régionales et mondiales lors d’une séance de réflexion du 42e sommet de l’ASEAN à Labuan Bajo, en Indonésie, ce 11 mai. Le Premier ministre vietnamien a souligné que l’ASEAN doit s’adapter de manière dynamique et renforcer son autonomie pour affirmer sa valeur stratégique. L’ASEAN doit également consolider l’unité et la solidarité, élever l’esprit d’indépendance et d’autonomie tout en maintenant fermement son rôle central, maintenir une relation stratégique équilibrée avec ses partenaires, établir et promouvoir une culture du dialogue, de la coopération, de la consultation et de la confiance. Selon lui, l’ASEAN doit maintenir sa position de principe sur les questions directement liées à l’environnement, à la sécurité et au développement, comme indiqué dans les documents fondateurs tels que la charte de l’ASEAN, le traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC), les perspectives de l’ASEAN sur l’Indo-Pacifique (AOIP), en particulier en brandissant l’étendard du respect du droit international.
Le secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trọng et les députés de l’Assemblée nationale vietnamienne de Hanoï ont rencontré samedi les électeurs des arrondissements de Ba Dinh, Dong Da et Hai Ba Trung, dans la capitale, à l’approche de la cinquième session de la 15e assemblée nationale (AN). Après avoir écouté un rapport sur la réponse des ministères, des secteurs et de la capitale aux avis qu’ils avaient émis lors de la dernière réunion, les électeurs ont fait l’éloge de ces réponses et ont exprimé leur confiance dans les orientations et les politiques du Parti et de l’État. En particulier, les électeurs ont salué les progrès réalisés dans la lutte contre la corruption, avec le règlement rigoureux de nombreuses affaires, ce qui a renforcé la confiance de la population dans la direction du Parti.
Le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh a suggéré à l’Organisation maritime internationale (OMI) de continuer à soutenir le Vietnam dans le développement maritime, en particulier dans la science de la gestion et la formation du personnel, lors d’une réception en l’honneur du secrétaire général de l’OMI, Kitack Lim, à Hanoï vendredi 12 mai. Le Premier ministre a fait l’éloge de la première visite du secrétaire général de l’OMI au Vietnam et a remercié les Nations unies, notamment l’OMI – l’agence spécialisée des Nations unies chargée de la sécurité et de la sûreté des transports maritimes et de la prévention de la pollution marine et atmosphérique par les navires – pour leurs précieuses contributions et leur soutien au Vietnam. Le gouvernement vietnamien espère que l’OMI continuera à être une organisation internationale pionnière dans la promotion de la coopération maritime entre le Vietnam et les autres pays membres.
Le Vietnam et Cuba disposent d’une grande marge de manœuvre pour intensifier leur coopération en matière de commerce et d’investissement, en particulier dans les domaines de l’agriculture et de la transformation des aliments, a-t-on appris lors d’un forum visant à promouvoir le commerce entre les deux pays, qui s’est tenu le 12 mai à HCM Ville. Le Vietnam est actuellement le deuxième partenaire commercial de Cuba et le premier investisseur étranger en Asie. La valeur du commerce bilatéral s’élève à 250-350 millions de dollars américains pour la période 2015-2020, le Vietnam menant cinq projets à Cuba. Entre-temps, le pays caribéen a mené un projet de production de bioproduits au Vietnam. Duong Anh Duc, vice-président du comité populaire de HCM Ville, a déclaré que le renforcement des relations économiques pour qu’elles soient au même niveau que les relations politiques et diplomatiques était une mission essentielle convenue par les dirigeants.
Le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh a rencontré son homologue du Timor oriental Taur Matan à Labuan Bajo, en Indonésie, jeudi, à l’occasion du 42e sommet de l’ASEAN. Félicitant le Timor Leste d’être devenu un observateur de l’ASEAN, le Premier ministre vietnamien Chinh a affirmé que dans l’esprit de l’amitié traditionnelle et de la coopération étroite, le Vietnam est prêt à partager son expérience avec le Timor Leste et à le soutenir pour qu’il devienne rapidement le 11e membre de l’association. Les deux parties ont convenu d’accroître les échanges de délégations à tous les niveaux, tout en mettant en œuvre les accords signés et en optimisant leur potentiel de coopération, en particulier dans les domaines du commerce et de l’investissement. Elles ont également convenu de créer des conditions optimales pour que leurs entreprises puissent opérer sur le marché de l’autre partie.
Économie
La banque HSBC prévoit une croissance du PIB du Vietnam de 5,2% en 2023, soit une baisse par rapport à sa prévision précédente de 5,8%. Selon HSBC, l’économie du Vietnam continuera à faire face aux enjeux de la réduction du commerce mondial. Les exportations du pays ont chuté de 12% en glissement annuel au premier trimestre de cette année et ont continué à baisser de 11,7% en avril. Cependant, le secteur des services a continué de soutenir l’économie, notamment grâce à une augmentation des arrivées de touristes internationaux, en particulier les touristes chinois. Grâce à ce secteur, HSBC prévoit une accélération au deuxième trimestre, portant la croissance annuelle à 5,2% en 2023.
D’après l’édition 2023 du US Geological Survey, la production de terres rares au Vietnam aurait été multipliée par plus de dix en 2022, à 4 300 tonnes (contre 400 tonnes en 2021), faisant du pays le sixième producteur mondial. Cette production est principalement exportée vers la Chine, dont les douanes font état d’un doublement des importations d’éléments de terres rares depuis le Vietnam en 2022. Pour mémoire, le Vietnam disposerait des deuxièmes réserves mondiales de terres rares (22 M tonnes) mais a jusqu’ici échoué à les exploiter. En cause, le manque de maîtrise des technologies de traitement desdites terres, et un environnement des affaires particulièrement complexe. Le Japon, dont l’ensemble de la filière avait fortement investi au Vietnam au tournant des années 2010, s’est ainsi désengagé. Alors que les tensions géopolitiques et la crise sanitaire ont replacé la sécurisation des chaines de valeur au centre des débats, un nombre croissant de pays – à commencer par la Corée du Sud – s’intéresse toutefois à nouveau au potentiel minier du pays dans ce domaine.
La Banque d’État du Vietnam (SBV) a annoncé avoir l’accord du gouvernement sur la politique de transfert de quatre banques commerciales dont les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, à savoir Vietnam Construction Bank (CBBank), Ocean Bank, Global Bank (GPBank) et Dong A Bank. Ces banques ont été placées en situation de « contrôle spécial » depuis 2015 et le capital de trois d’entre elles a été transféré automatiquement et sans contrepartie à la SBV. La SBV va transférer le contrôle de ces banques à des banques plus solides afin d’améliorer le système bancaire et de résoudre la question des créances douteuses qu’elles ont accumulées sur la période 2021-2025.
Le Vietnam a réalisé des économies totales de près de 54 trillions de dongs vietnamien (VND) (2,3 milliards d’euros environ) pour le budget de l’État l’année dernière grâce à des pratiques d’économie et de lutte contre le gaspillage. Le ministre vietnamien des Finances Ho Duc Phoc a révélé ces données lorsqu’il a présenté un rapport sur les résultats du travail d’économie et de lutte contre le gaspillage en 2022 lors de la 23e session de la Commission permanente de l’Assemblée nationale vietnamienne à Hanoï jeudi 11 mai au matin. Phoc a déclaré que bien que confronté à de nombreuses difficultés et défis l’année dernière, grâce au leadership du Comité central, du Politburo et du Secrétariat, à la supervision de l’Assemblée nationale, à la direction et à l’administration drastiques du gouvernement et du Premier ministre vietnamien, la mise en œuvre des pratiques d’économie et de lutte contre le gaspillage a obtenu de nombreux résultats positifs.
Société
En raison du réchauffement et du changement climatique, le phénomène extrême est appelé à se reproduire à et s’amplifier, selon les scientifiques. Le Vietnam a enregistré une température record de 44,2 °C, dimanche 7 mai, dans une station météorologique de la province de Nghe An, au nord du pays, a fait savoir le Centre national de prévision hydrométéorologique. Cette température maximale bat le record de la veille 44,1 °C à Than Hoa et le précédent du 20 avril 2019 où 43,4 °C avaient été enregistrés dans le district de Huong Khe, dans la province centrale de Ha Tinh.
La province de Tra Vinh, dans le delta du Cuu Long (Mékong), a affecté cette année VND 626 milliards (27 millions de dollars) à des activités de développement socio-économique visant à améliorer les conditions de vie des groupes ethniques, principalement khmers. L’argent, mobilisé à partir des budgets centraux et locaux et d’autres sources, sera utilisé pour 10 projets dans le cadre d’un programme national de développement socio-économique pour les groupes ethniques et les zones montagneuses. Il servira à fournir aux populations ethniques des logements et des terres agricoles, de l’électricité, de l’eau, de l’éducation, des possibilités de réinstallation, des soins de santé et d’autres services de base, ainsi qu’à préserver leurs cultures traditionnelles en combinaison avec le développement du tourisme. Cette année, la province fournira des terres à 40 ménages ethniques et des maisons à 525 autres, et aidera 275 ménages à se tourner vers d’autres moyens de subsistance pour améliorer leurs revenus.
La province de Ca Mau, la plus méridionale, prévoit d’ajouter quatre nouvelles communes rurales d’ici la fin de l’année, ce qui portera le nombre de communes rurales de type nouveau à 58, soit 70 % de l’ensemble des communes de la province. Elle prévoit d’avoir au moins un district dont toutes les communes seront reconnues comme communes rurales de type nouveau d’ici la fin de l’année. Dans le cadre du programme national de construction de zones rurales de type nouveau, une commune doit satisfaire aux 19 critères du programme relatifs à la planification, aux infrastructures, aux transports, à l’irrigation, à l’approvisionnement en électricité, à l’environnement, aux revenus, à l’éducation, aux soins de santé, à la sécurité sociale, à la culture et autres pour être reconnue comme une commune rurale de type nouveau.
Tourisme, Culture
Près de 3,7 millions de touristes étrangers ont voyagé au Vietnam au cours des quatre premiers mois de 2023, selon l’Administration nationale du tourisme du Vietnam (VNAT). Le nombre de touristes nationaux au cours de la période a été estimé à 38 millions. Les recettes totales provenant des touristes ont été estimées à VNĐ196,6 trillions (8,3 milliards d’euros environ). Sur l’ensemble des visiteurs, 88,7 % ont voyagé par avion, 10,1 % par la route et 1,2 % par la mer. Rien qu’en avril, le Vietnam a accueilli 984 000 voyageurs internationaux, le chiffre le plus élevé depuis le début de l’année et une augmentation de 9,9 % par rapport au mois précédent. Le pays a accueilli 10,5 millions de touristes nationaux au cours du mois. Le nombre de touristes chinois au Vietnam en avril était de 112 000, soit une augmentation de 61,5 % par rapport au mois précédent, grâce à la réouverture de la frontière chinoise aux voyages de groupe à partir du 15 mars.
Le Festival de l’innovation et de la créativité pour les start-ups du delta du fleuve Hong (rouge) 2023 (TECHFEST 2023) a débuté jeudi 11 mai dans la province septentrionale de Nam Định. La cérémonie d’ouverture a été organisée conjointement par le ministère de la Science et de la Technologie (MoST), la Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam (VCCI) et le Comité populaire de Nam Dịnh. Lors de la cérémonie, le président du comité populaire de Nam Dịnh, Phạm Dinh Nghị, a déclaré que le festival avait une signification importante et était une bonne occasion de promouvoir les idées novatrices, l’innovation créative et de rechercher des solutions pour améliorer la productivité du travail tout en minimisant les coûts.
Afin de relancer le secteur touristique en difficulté, le Vietnam devrait dévoiler une série de nouvelles politiques en matière de visa et d’immigration lors de la prochaine réunion de l’Assemblée nationale. Ces politiques devraient soutenir le développement socio-économique du pays en attirant des visiteurs étrangers, suite à l’impact dévastateur de la pandémie de COVID-19. Le ministère vietnamien des affaires étrangères (MOFA) a activement incité le gouvernement à présenter un plan global à l’Assemblée nationale vietnamienne, visant à élargir la liste des exemptions de visa et à promouvoir la croissance du tourisme. Les politiques d’immigration proposées englobent plusieurs changements clés qui pourraient potentiellement transformer le paysage des voyages au Vietnam. Une proposition importante est l’extension de la durée des visas électroniques de 30 jours à 3 mois, applicable à la fois pour les entrées simples et multiples. Cette prolongation vise à offrir aux voyageurs une plus grande flexibilité et à les encourager à rester plus longtemps, ce qui leur permettra de s’immerger pleinement dans les diverses offres du pays.