Déception pour les chefs d’État ou de gouvernement asiatiques qui avaient prévu de se rendre en Papouasie Nouvelle Guinée ce jeudi 18 mai pour y rencontrer Joe Biden avant le sommet du G7 à Hiroshima (Japon). Déception aussi pour le gouvernement australien, car le président américain ne se rendre pas dans l’ile. C’est à Tokyo que Joe Biden a atterri, avant de rentrer plus vite que prévu aux Etats-Unis en raison de la crise de la dette qui l’oppose aux Républicains.
Les États-Unis seront à deux semaines d’un éventuel défaut de paiement de leur dette, qui pourrait entraîner leur économie dans la récession et ébranler celles des autres pays présents à la table des négociations.
Juste avant d’embarquer, M. Biden s’est dit convaincu que “l’Amérique ne sera pas en défaut de paiement”. Ce ton optimiste est intervenu après que la Maison-Blanche a envoyé deux collaborateurs négocier avec les républicains afin de parvenir à un accord sur le relèvement de la limite de la dette. Presque simultanément, les démocrates de la Chambre des représentants ont fait avancer un plan complexe et à long terme visant à relever la limite de la dette en forçant un vote.
Les dirigeants du G7 se pencheront sur l’Ukraine et la Chine. La vraie question est de savoir si M. Biden peut ou non obtenir un accord complet entre les alliés occidentaux qui seront présents au G7 sur ce que devrait être l’avenir de l’Ukraine et de la Russie. L’autre grande question sera de savoir comment gérer la Chine et la menace de sa montée en puissance économique, technologique et militaire.
Joe Biden a annulé la deuxième partie de son voyage en Asie afin de retourner à Washington pour les négociations sur la dette.