Le leader du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, a annoncé le résultat de ses discussions sur la formation d’un gouvernement jeudi 18 mai au matin.
Pita avait rencontré mercredi après-midi, des personnalités des partis Pheu Thai, Prachachart, Seri Ruam Thai, Thai Sang Thai et Fair chez Miline, un restaurant haut de gamme situé non loin du siège du gouvernement dans le district de Dusit, afin de discuter de leur plan de formation d’une coalition.
Huit partis ont remporté ensemble 313 sièges sur les 500 membres de la Chambre des représentants, d’après les résultats non officiels des élections du 14 mai.
Les hauts responsables du Pheu Thai ont exhorté les autres partis à soutenir un premier ministre Pita, dans le but d’obtenir suffisamment de voix pour écarter le Sénat soutenu par les militaires.
L’ambiance à l’extérieur du restaurant était joviale lorsque les participants sont arrivés peu avant 16 heures avant de se rendre à l’intérieur pour des discussions à huis clos. Au bout d’une heure et demie environ, les représentants des six partis sont sortis et ont posé pour les photographes.
Alors que le groupe commençait à se disperser, Thanathorn Juangroongruangkit et Piyabutr Saengkanokkul sont arrivés au restaurant.
Ils sont les fondateurs du Future Forward Party, dissous en 2020 et réincarné en Move Forward. Ils ont été très en vue pendant la campagne électorale qui vient de s’achever, parcourant le pays et participant à des rassemblements tous les soirs. Mais officiellement, ils sont interdits d’activité politique et ont été relégués au second plan depuis le jour des élections.
En vertu de la constitution, les 250 sénateurs ont le droit de participer au vote pour élire le nouveau premier ministre, tout comme les 500 membres de la nouvelle Chambre des représentants.
Le leader de Move Forward, Pita Limjaroenrat, a annoncé jeudi 18 mai que son parti travaillerait avec sept autres partis pour former la coalition gouvernementale, qui dispose ensemble de 313 sièges à la Chambre des représentants, qui en compte 500.
Le nouveau premier ministre thaïlandais doit obtenir le soutien d’au moins 376 membres des deux chambres.