Les athlètes cambodgiens ont remporté plus de 280 médailles, dont 81 en or, ce qui a valu à la nation la quatrième place au tableau des médailles, derrière le Vietnam en tête, la Thaïlande en deuxième place et l’Indonésie en troisième.
Les 11 jours de compétition des Jeux de la SEA ont été un énorme succès pour le Cambodge, non seulement en termes de médailles, mais aussi pour l’organisation de la compétition.
Vath Chamroeun, secrétaire général du Comité national olympique du Cambodge (CNOC), a déclaré le 17 mai que le Cambodge avait remporté trois succès en accueillant les Jeux de la SEA.
Chamroeun a déclaré que le premier succès dans l’organisation des Jeux de la SEA était la magnifique cérémonie d’ouverture des Jeux qui comprenait de nombreuses et merveilleuses danses traditionnelles et d’autres performances.
Il a ajouté que la deuxième réussite est que les athlètes cambodgiens ont remporté le plus grand nombre de médailles qu’ils aient jamais gagnées aux Jeux de la SEA.
Chamroeun a ajouté que la troisième réussite était le grand nombre de spectateurs ainsi que les médias nationaux et internationaux qui ont participé à l’événement. Ces organisations ont filmé et pris des photos fantastiques des Jeux et ont diffusé l’événement dans le monde entier.
Le secrétaire général a mentionné en particulier l’athlète féminine Bou Samnang, qui n’a pas remporté de médailles, mais dont la persévérance et la détermination ont montré à tous les pays participants l’essence de la compétition, la solidarité et l’esprit des Jeux.
Chamroeun a déclaré que cette compétition a permis aux athlètes cambodgiens de passer du statut de compétiteurs régionaux à celui de joueurs capables de rivaliser au niveau international.
Il a ajouté qu’au vu des résultats du tournoi des 32e Jeux de la SEA, les athlètes cambodgiens remporteront davantage de médailles lors des prochains Jeux de la SEA organisés par la Thaïlande en 2025.
La cérémonie de clôture des 32e Jeux de la SEA a eu lieu hier soir et a été présidée par le Premier ministre Hun Sen.
Le Cambodge accueille les 32e Jeux de la SEA et les 12e Jeux Para de l’ASEAN respectivement du 5 au 17 mai et du 3 au 9 juin, sous la devise “Sport : Vivre en paix”.
Plus de 12 000 athlètes de 11 pays d’Asie du Sud-Est ont participé aux compétitions organisées par le Cambodge.