Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
La Commission électorale nationale (NEC) du Cambodge a refusé de reconnaître le parti Candlelight, principal parti d’opposition, pour les élections générales qui se tiendront en juillet, car il ne remplit pas toutes les conditions prévues par la loi électorale. Une décision signée par le président de la NEC, Prach Chan, indique que la NEC a disqualifié le Candlelight Party pour les prochaines élections parce que le parti n’a pas soumis une copie vérifiée de son document d’enregistrement original auprès du ministère de l’intérieur. En réponse, le Candlelight Party a tenu une conférence de presse à 10 heures le 16 mai sur la décision de la NEC. Jusqu’à présent, la NEC a officiellement reconnu 18 partis politiques pour les prochaines élections.
La France déplore le refus de la commission nationale électorale du Cambodge d’enregistrer le parti de la bougie, principal parti d’opposition, en vue des élections législatives prévues le 23 juillet prochain. Ce développement constitue un signal préoccupant, qui mine la nature démocratique du scrutin. La France appelle les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires permettant au parti de la bougie de concourir à cet important rendez-vous démocratique. Comme l’a souligné le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, nous continuons d’appeler à la tenue d’élections libres, transparentes et pluralistes, conformément aux dispositions des Accords de Paris de 1991 et de la Constitution cambodgienne.
Le Comité national électoral (CNE) a décidé vendredi de rejeter l’enregistrement du Parti de la grande unité nationale khmère (KUGNP) pour se présenter aux élections législatives du 23 juillet prochain à cause du manque de documents requis. Le CNE a expliqué que le KUGNP n’avait pas fourni de copie certifiée conforme du certificat d’enregistrement du parti politique délivré par le ministère de l’Intérieur, comme le stipule l’article 27 de la loi sur les élections des membres de l’Assemblée nationale.
Hun Sen a réaffirmé le 15 mai que quel que soit le résultat des élections au Timor-Oriental, les relations entre les deux nations continueront de se renforcer et de s’améliorer. Premier Ministre a aussi déclaré que les relations entre le Cambodge et le Timor-Oriental ne changeraient pas avec le résultat des élections législatives. « Nous ne connaissons pas le résultat des élections au Timor-Oriental, mais je suis sûr que les relations entre les deux pays ne changeront pas et seront davantage promues », a-t-il souligné. Hun Sèn a profité de l’occasion pour réitérer le soutien du Cambodge à l’adhésion du Timor-Oriental à l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).
Au total, 20 partis politiques ont enregistré leurs partis et candidats auprès du CNE pour se présenter aux prochaines élections parlementaires, mais seuls 18 ont été approuvés. Ces partis politiques enregistrés sont le Parti du Peuple Cambodgien, le Parti de la jeunesse cambodgienne, le Parti uni national khmer, le Parti de la dharmacratie, le Parti du pouvoir démocratique, le Parti de la nationalité cambodgienne, le Parti uni khmer, le Parti du conservatisme khmer, le Parti FUNCINPEC, le Parti social-démocrate des abeilles, le Parti de la volonté du peuple, le Parti Ekpheap Cheat Khmer, le Parti des femmes pour les femmes, le Parti khmer anti-pauvreté, le Parti khmer du développement économique, le Parti de la démocratie des peuples autochtones du Cambodge, le Parti démocratique de base et le Parti des agriculteurs khmers.
Économie
La Banque mondiale a révisé sa projection de la croissance économique du Cambodge cette année à 5,5% – contre une prévision précédente de 5,2% –, grâce à un rebond du secteur des services et de l’agriculture. Le taux de croissance devrait atteindre environ 6% à moyen terme. Cependant, un ralentissement prolongé de la demande extérieure pèserait sur la production manufacturière. La poursuite du resserrement des politiques monétaires pourrait affecter le secteur financier, fortement endetté. Un nouveau choc pétrolier pourrait alimenter l’inflation et freiner la consommation intérieure. La concentration du crédit intérieur dans le secteur de la construction reste un risque majeur pour la stabilité financière. Pour renforcer la résilience et la compétitivité à long terme, le Cambodge devrait promouvoir davantage la diversification des produits et des marchés d’exportation.
Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un crédit de 60 M USD de l’Association internationale de développement (IDA) pour améliorer la gestion des déchets solides et plastiques au Cambodge. Le projet sera cofinancé par une subvention de 3 M USD du fonds fiduciaire multidonateurs PROBLUE. Il sera mis en œuvre par les ministères de l’Intérieur, de l’Environnement et des Travaux publics et des Transports, en collaboration avec les collectivités locales concernées. Ce financement devrait permettre de renforcer les capacités institutionnelles et les performances du secteur privé engagé dans la gestion des déchets ainsi qu’améliorer le système de redevances sur les ordures. Le royaume produit actuellement environ quatre millions de tonnes de déchets solides par an. La gestion des déchets solides demeure depuis longtemps un problème majeur.
Le ministère des Travaux publics et des Transports a signé le 18 mai un partenariat public-privé avec la China Road and Bridge Corporation (CRBC) pour la construction de l’autoroute reliant la capital Phnom-Penh à Bavet, à la frontière avec le Vietnam. Les travaux devraient débuter le mois prochain. D’une valeur d’environ 1,3 Md USD, l’autoroute de 135 km est présentée comme devant améliorer l’efficacité du secteur des transports, les liens économiques avec le Vietnam – 3ème partenaire commercial du Cambodge – et le renforcement de la connectivité dans la région. Pour mémoire, c’est CRBC qui a construit l’autoroute Phnom-Penh/Sihanoukville, inaugurée le 1er octobre 2022, en contrepartie d’une concession de 50 ans.
Le Cambodge a gagné plus de 200 millions de riels grâce à l’exportation de caoutchouc et de produits en caoutchouc, soit une augmentation de plus de 38% par rapport à la même période en 2022, atteignant un peu plus de 149 millions de riels. C’est ce qui ressort du rapport quadrimestriel de 2023 du Département général des douanes et des accises du Cambodge.
Selon le rapport du Département général des douanes et des accises du Cambodge, les exportations en avril 2023 ont atteint plus de 38 millions de dollars, soit une augmentation de 20 pour cent par rapport à avril 2022 seulement plus de 32 pour cent.
Société
Le Cambodge s’apprête à développer le projet de système de navigation et de logistique du Tonlé Bassac afin d’améliorer son transport fluvial et de stimuler les activités socio-économiques du pays. Baptisé “Funan Techo Canal”, le projet de système de navigation et de logistique du fleuve Bassac est le premier projet historique dans le secteur du transport fluvial du Cambodge pour relier le système du Mékong et la route maritime, indique un communiqué de presse publié le 19 mai après la réunion hebdomadaire du cabinet tenue sous la présidence du Premier ministre Hun Sen. La construction de la nouvelle voie navigable devrait durer environ quatre ans et coûter quelque 1,7 milliard de riels.
L’UNESCO a lancé l’évaluation rapide : Ecosystème apicole de la Réserve de biosphère de Tonle Sap en juillet 2021. L’évaluation a été menée dans le cadre du partenariat UNESCO x Guerlain pour promouvoir la conservation de la biodiversité et encourager l’apiculture durable à travers la formation et le développement des capacités, en mettant l’accent sur l’autonomisation des femmes. L’évaluation est une étude inédite de l’écosystème apicole dans la Réserve de biosphère du Tonlé Sap (TSBR), et elle met en évidence les possibilités d’explorer le développement d’une apiculture durable.
Tourisme, Culture
Les 11 jours de compétition des Jeux de la SEA ont été un succès pour le Cambodge, non seulement en termes de médailles, mais aussi pour l’organisation de la compétition. Les athlètes cambodgiens ont remporté plus de 280 médailles, dont 81 en or, ce qui a valu au Cambodge la quatrième place au tableau des médailles, derrière le Vietnam en tête, la Thaïlande en deuxième place et l’Indonésie en troisième. La cérémonie de clôture des 32e Jeux de la SEA a eu lieu le 17 mai et a été présidée par le Premier ministre cambodgien Hun Sen. Le Cambodge accueille les 32e Jeux de la SEA et les 12e Jeux Para de l’ASEAN respectivement du 5 au 17 mai et du 3 au 9 juin, sous la devise “Sport : Vivre en paix”. Plus de 12 000 athlètes de 11 pays d’Asie du Sud-Est ont participé aux compétitions organisées par le Cambodge.
Le Costa Serena, un navire de croisière battant pavillon italien, a effectué une visite de deux jours au Cambodge. En provenance de Thaïlande, le navire de croisière a accosté le 17 mai au port autonome de Sihanoukville, dans la province de Preah Sihanouk, avec à son bord 1 671 touristes de 37 nationalités différentes. Selon le département du tourisme de la province de Preah Sihanouk, la plupart des touristes sont thaïlandais et chinois. Le navire de croisière de 290,20 mètres de long et 35,50 mètres de large a quitté la province de Preah Sihanouk et est rentré en Thaïlande le 18 mai vers midi. L’accostage du Costa Serena montre que le Cambodge, qui maîtrise bien la pandémie de COVID-19, est un pays sûr à visiter.