Le maire de Solo, Gibran Rakabuming Raka, fils du président Joko Widodo, a déclaré samedi qu’il avait été convoqué par le Parti démocratique indonésien de lutte, ou PDI-P, après avoir été vu à un rassemblement informel au cours duquel un groupe de personnes a déclaré soutenir la candidature de Prabowo Subianto à l’élection présidentielle.
Gibran, le fils aîné du président Joko Widodo, a affirmé qu’il accompagnait seulement Prabowo pour un dîner dans un café local en l’honneur de la visite de ce 19 mai.
Cependant, à cette occasion, un homme prétendant représenter les partisans de Gibran et du président a partagé une table avec Prabowo et lui a déclaré son soutien pour l’élection présidentielle de 2024.
Le secrétaire général du PDI-P, Hasto Kristiyanto, a appelé Gibran à se rendre au siège du PDI-P à Jakarta après que les médias aient rapporté l’événement.
M. Gibran a déclaré qu’il accepterait que cet événement inattendu lui vaille une sanction de la part du parti au pouvoir, qui a déjà désigné le gouverneur de Java central, Ganjar Pranowo, comme candidat à la présidence.
Dans la vidéo YouTube de l’événement, on peut voir Gibran refuser la demande de Prabowo de s’asseoir à côté de lui. Au lieu de cela, il s’est tenu près de la table et est sorti du cadre de la caméra.
Il a déclaré qu’il n’avait pas fait de déclaration sur la candidature de M. Prabowo à l’élection présidentielle.