Une enquête menée à la demande d’un tribunal britannique a conclu qu’un Britannique était mort d’une contusion du tronc cérébral et de la moelle épinière après avoir été poignardé dans le cou avec une faucille par son voisin thaïlandais lors d’une dispute à propos d’une musique trop forte l’année précédente.
En janvier 2022, Marcus Evans, 49 ans, originaire du Somerset (Angleterre), écoutait de la musique sur un haut-parleur Bluetooth et buvait de l’alcool avec un autre Britannique, Shaun Dagnan, 55 ans, devant la maison de sa petite amie dans la province de Kanchanaburi, tard dans la nuit.
Le voisin d’Evans, Prasut Thipthep, âgé de 23 ans, aurait été mécontent du bruit, ce qui aurait provoqué une altercation. Prasut a attaqué Evans avec une faucille – un couteau tranchant et incurvé utilisé pour les récoltes – lui laissant une plaie béante à l’arrière du cou.
Le corps d’Evans a été découvert dans une mare de sang, face contre terre, à l’extérieur de la maison, par sa petite amie Wassana Muanchit, âgée de 33 ans, qui a parcouru 90 miles depuis Bangkok jusqu’à son domicile après qu’un voisin inquiet lui a demandé de prendre des nouvelles d’Evans.
Wassana a appelé la police à la maison où ils ont trouvé Evans inerte avec de graves coups de couteau sur le cou. Dagnan, l’ami d’Evans, qui a également été attaqué avec la faucille, a été transporté d’urgence à l’hôpital Paholpolpayuhasena pour des blessures graves. Dagnan a été opéré du crâne et de la clavicule.