La 216e réunion du Conseil exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), qui s’est tenue à Paris, en France, a désigné mercredi (24 mai 2023) le géoparc d’Ijen comme nouveau géoparc mondial de l’UNESCO (UGG).
Selon le site web de l’UNESCO, l’organisation a nommé 18 nouveaux géoparcs mondiaux lors de la réunion. Actuellement, 195 géoparcs dans 48 pays ont obtenu le statut UGG.
Retrouvez la liste des géoparcs ici.
Outre le géoparc d’Ijen, le géoparc de Maros-Pangkep dans le sud de Sulawesi, Merangin dans la province de Jambi et Raja Ampat dans la province de Papouasie ont également été désignés comme nouveaux géoparcs mondiaux.
L’Indonésie compte donc actuellement 10 géoparcs mondiaux de l’UNESCO. Les autres géoparcs sont Batur à Bali, Belitong dans les îles Bangka Belitung, Ciletuh-Palabuhanratu dans l’ouest de Java, Gunung Sewu dans l’est de Java, Rinjani-Lombok dans l’ouest de Nusa Tenggara et la caldeira de Toba dans le nord de Sumatra.
Le géoparc d’Ijen comprend un certain nombre de géo-sites répartis dans deux régions, à savoir le district de Banyuwangi et le district de Bondowoso. La principale attraction du géoparc est le mont Ijen et ses richesses géologiques, biologiques et culturelles.