Le tueur à gages présumé Matthew Dupre, recherché pour avoir abattu le gangster canadien Jimi Sandhu à Phuket le 4 février 2022, a été discrètement extradé vers la Thaïlande pour y répondre d’une accusation de meurtre.
La semaine dernière, 10 membres de l’unité Hanuman du CSD, dirigée par le Col Wichak Tarom, commandant adjoint du CSD, et 30 membres d’une unité d’opérations spéciales de l’armée de l’air royale thaïlandaise ont quitté l’aéroport de Don Mueang à bord d’un vol spécial Airbus A340 à destination de Vancouver, au Canada, afin de ramener Dupre en Thaïlande.
Le vol, avec Dupre à bord, est revenu en Thaïlande et a atterri au terminal Wing 6 de l’aéroport de Don Muang dimanche soir vers 23 heures.
L’aéroport était sous haute sécurité et temporairement fermé. Le vol a été accueilli par une trentaine d’autres membres de l’unité Hanuman et de la sécurité au sol de la RTAF.
Depuis l’aéroport, le suspect a été emmené en cortège jusqu’au siège du CSD. Sa détention est maintenant sous la supervision du Bureau Central d’Investigation.
Vers 22h30 le 4 février 2022, deux hommes étrangers ont abattu le mafieux canadien Jimi Singh (Slice) Sandhu sur le parking de sa villa louée en bord de mer sur la plage de Rawai à Phuket. Les tueurs ont été filmés en train d’entrer dans la villa par une caméra de sécurité.
Les enquêteurs de la police de Phuket et du CSD ont identifié Dupre comme l’un des suspects.
Le 11 février 2022, le tribunal de Phuket a délivré un mandat d’arrêt à l’encontre de Dupre et de son complice présumé pour meurtre avec préméditation, possession d’armes à feu et de munitions sans autorisation et port et utilisation illégale d’armes à feu en public.
Une enquête de police a révélé que les deux suspects avaient quitté la Thaïlande pour le Canada le 6 février.
Le 15 février, la division des affaires étrangères de la police royale thaïlandaise a envoyé une lettre au bureau du procureur général, accompagnée des mandats d’arrêt. Il a été demandé à l’OAG de coordonner avec le Canada l’extradition de M. Dupre en vertu de la loi sur l’extradition de 2008.
L’OAG a ensuite pris les mesures demandées.
La Cour de l’Alberta au Canada a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de M. Dupre à la demande du bureau du procureur général de l’Alberta.
M. Dupre a été arrêté le 20 février 2022 par la Gendarmerie royale du Canada à son domicile de Sylvan Lake, en Alberta, près de Red Deer.
La Cour de l’Alberta à Edmonton a ensuite approuvé l’extradition de Dupre vers la Thaïlande en vertu de la loi canadienne sur l’extradition de 1999.
Le deuxième suspect recherché dans cette affaire, Gene Lahrkamp, 36 ans, est mort dans un accident d’avion au Canada en mai 2022.
je voudrai faire un commentaire sur la pollution due au brûlage des restes végétaux. Pourquoi pas d’articles pour trouver des solutions. Je ne suis pas là pour critiquer la politique. Si ce problème pourrait être réglé je pense que le tourisme s’en trouverait grandement amélioré et que les publicités pour attirer les retraités dans ce beau pays seraient améliorées.
Est ce que en Thaïlande, de créer des coopératives agricoles dans chaque région louant du matériel de défrichage pourraient regler une partie de ce fléau généré par la pollution touchant touristes et toute la population.