Le projet de loi visant à prolonger la durée du visa électronique à 90 jours et celle du séjour sans visa à 45 jours a été soumis à l’Assemblée nationale vietnamienne.
Le ministre vietnamien de la sécurité publique, To Lam, a officiellement présenté à l’Assemblée nationale vietnamienne les amendements à la loi sur l’entrée, la sortie, le transit et la résidence des étrangers au Vietnam et à la loi sur l’entrée et la sortie des citoyens vietnamiens, pour examen.
Le ministre vietnamien Lam a déclaré lors de la cinquième session plénière de la 15e législature que les lois actuelles ne répondaient plus aux exigences actuelles et aux politiques du Parti et de l’État visant à faire du tourisme un secteur économique de premier plan.
Il a noté que les arrivées de touristes étrangers au Vietnam en 2022 ne représentaient que 32,6 % du chiffre d’avant la pandémie, malgré une réouverture anticipée.
Le ministère vietnamien de la sécurité publique a pour objectif de simplifier les procédures, de promouvoir les procédures administratives sur des plateformes électroniques, de créer des conditions favorables à l’obtention par les citoyens vietnamiens de documents d’entrée et de sortie, ainsi que de faciliter l’entrée, la sortie, le transit et la résidence des étrangers au Vietnam.
Cela contribuerait au développement de l’économie, du tourisme et de la sécurité nationale, ainsi qu’à l’amélioration des fondements juridiques et de l’efficacité de la gestion de l’État dans ce domaine.
Le projet de loi se compose de trois articles – l’article 1 modifie 13 dispositions de la loi sur l’entrée et la sortie des citoyens vietnamiens ; l’article 2 modifie sept dispositions de la loi sur l’entrée, la sortie, le transit et la résidence des étrangers au Vietnam ; et l’article 3 stipule l’efficacité de l’application.
Selon les nouvelles modifications proposées, la validité des visas électroniques sera étendue de 30 à 90 jours (trois mois) pour les entrées simples et multiples, et le nombre de pays et territoires dont les citoyens pourront demander des visas électroniques sera élargi (la liste sera décidée par le gouvernement).
La période de résidence temporaire passera également de 15 à 45 jours pour les ressortissants de pays unilatéralement exemptés de visa par le Vietnam, et pour ceux dont la demande de visa ou la prolongation de la période de résidence temporaire est examinée en vertu d’autres dispositions de la loi.
En ce qui concerne le séjour des étrangers au Vietnam, afin d’assurer la sécurité nationale, l’ordre social et la sûreté, le projet de loi vise également à ajouter les responsabilités des fournisseurs d’hébergement ainsi que l’obligation pour les étrangers de présenter leur passeport et leurs documents de résidence valides au Vietnam aux fournisseurs d’hébergement en vue d’une déclaration de résidence temporaire conformément à la réglementation.