Le porte-parole adjoint du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Nguyen Duc Thang, a annoncé le 1er juin lors d’un point de presse à Hanoï qu’à ce jour, 140 citoyens vietnamiens ont été rapatriés sains et saufs des Philippines, les 60 premières personnes étant arrivées à l’aéroport international Tan Son Nhat de HCM Ville le 30 mai.
Au début du mois de mai, les autorités philippines ont déclaré avoir secouru plus de 1 000 personnes, dont 437 citoyens vietnamiens, qui avaient été forcées de travailler dans un établissement appartenant à Clark Sun Valley Hub Corporation dans la province de Pampanga, près de la capitale Manille.
Ces personnes auraient été trompées et emmenées aux Philippines, où elles ont été retenues captives et contraintes de participer à des escroqueries en ligne.
“Le ministère des affaires étrangères a demandé au département consulaire et à l’ambassade du Vietnam aux Philippines de rester en contact avec les autorités locales afin de rapatrier rapidement les citoyens vietnamiens restants en toute sécurité et de garantir les droits et les intérêts légitimes des citoyens”, a indiqué M. Thang.
Selon les autorités philippines, les victimes se sont vu confisquer leur passeport et ont été contraintes de travailler 18 heures par jour au minimum. Si elles étaient surprises en train de discuter avec d’autres personnes ou de prendre des pauses plus longues que celles autorisées, leur salaire était déduit.
Au moins 12 suspects ont été arrêtés et devraient être inculpés de traite des êtres humains. Il s’agit de sept ressortissants chinois, de quatre Indonésiens et d’un Malaisien.