À l’approche de la saison des pluies, l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) met en place des mesures préventives contre la propagation de la dengue, a déclaré la semaine dernière le porte-parole de Bangkok, Aekvarunyoo Amrapala.
La dengue est une maladie tropicale virale transmise par les moustiques, dont le taux de mortalité est compris entre 0,8 % et 2,5 % chez les personnes présentant des symptômes graves. Elle est transmise par plusieurs espèces de moustiques femelles du genre Aedes, principalement Aedes aegypti.
M. Aekvarunyoo a déclaré que la ville avait organisé un nettoyage hebdomadaire dans les communautés à risque afin de s’assurer que les larves de moustiques n’aient pas d’endroit où se développer.
Les fonctionnaires de la BMA ont vérifié les résidences, les bâtiments scolaires, les lieux religieux, les locaux gouvernementaux et les lieux publics pour se débarrasser des endroits où les moustiques peuvent pondre des œufs et où leurs larves peuvent se développer, comme les flaques d’eau, les jarres d’eau et d’autres récipients inutilisés. La ville a également fourni du sable Temephos, capable de tuer les larves de moustiques, qui peut être ajouté à l’eau stagnante dans les foyers.
Aekvarunyoo a ajouté que la BMA a également coordonné avec des partenaires privés un cours de formation sur la prévention de la dengue dans les écoles des zones à haut risque de la ville et a exhorté les étudiants à transmettre leurs connaissances à leurs parents et aux membres de la communauté.
Il a ajouté que le service des relations publiques de BMA a également soutenu la campagne de santé publique de la ville en diffusant sur tous les canaux les mesures à prendre pour se protéger de la dengue et du Covid-19, ainsi que la manière de surveiller les symptômes de ces maladies infectieuses.