Les Jeux Paralympiques de l’Asean 2023 (APG) ont été officiellement ouverts en grande pompe au stade national MorodokTecho ce 4 juin, avec la participation de plus de 2 000 athlètes venus de toute la région de l’Asie du Sud-Est.
Placée sous le thème “Sports : Vivre en paix”, la cérémonie d’ouverture a été marquée par un feu d’artifice coloré qui a émerveillé les 70 000 spectateurs et par un spectacle cambodgien unique intitulé “Khmer Heart”.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a ensuite déclaré la 12e édition de l’APG officiellement ouverte, signalant le début du tournoi d’une semaine, auquel participent 11 pays, et qui durera jusqu’à ce vendredi (9 juin).
Après l’entrée des contingents nationaux dans le stade, le drapeau de la Fédération des sports paralympiques de l’ASEAN a été hissé et les participants ont prêté serment pour les Jeux.
Cet événement de bon augure a commencé par le compte à rebours de 12 à 1, suivi de l’hymne national du Cambodge, des défilés des contingents des Jeux Para de l’ASEAN et du drapeau et de l’hymne de la Fédération des Sports Para de l’ASEAN (APSF), et de la cérémonie de prestation de serment pour les représentants des athlètes para, des arbitres et des juges.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre Hun Sen a souhaité la bienvenue à tous les délégués sportifs et aux para-athlètes et a annoncé l’ouverture des 12e Jeux paralympiques de l’ASEAN en 2023.