La Chine promet de continuer à travailler pour un règlement pacifique de la guerre en Ukraine, en s’associant à la France. L’Indonésie avait aussi promis de s’impliquer. Un cessez-le-feu passera t-il par l’Asie ?
La Chine a déclaré que son plus haut diplomate avait discuté avec un responsable français de la recherche d’une solution politique en Ukraine, alors que le président Xi Jinping tente de se positionner comme un pacificateur potentiel dans le conflit.
Wang Yi et le conseiller en politique étrangère du président Emmanuel Macron, Emmanuel Bonne, ont convenu lors d’un appel téléphonique lundi de “créer les conditions pour commencer le processus de règlement politique”, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, sans préciser ce que cela impliquerait. Le ministère français des affaires étrangères n’a pas publié de compte rendu de l’appel sur son site web.
Au début de l’année, Pékin a publié une prise de position en 12 points sur la guerre menée par la Russie en Ukraine, appelant à un cessez-le-feu. Le ministre indonésien de la défense s’est fait l’écho de cette solution lors d’un forum sur la sécurité qui s’est tenu à Singapour ce mois-ci, avec une proposition qui, selon le ministre ukrainien de la défense Oleksii Reznikov, “ressemble à un plan russe”.
Les efforts de la France pour collaborer avec la Chine en vue d’une résolution du conflit ukrainien ont fait l’objet d’un examen minutieux en avril, après que l’envoyé de Pékin à Paris a rejeté la souveraineté de certains États de l’ex-Union soviétique. La semaine dernière, Lu Shaye a défendu ces commentaires, déclarant qu’ils avaient été transformés en une “grosse affaire”.