Le favori pour devenir le prochain Premier ministre thaïlandais a participé dimanche à un défilé de la Fierté à Bangkok, promettant de faire passer une loi qui autoriserait le mariage homosexuel et les droits liés à l’identité de genre s’il devenait Premier ministre.
Des milliers de personnes LGBTQ+, leurs alliés et des dirigeants politiques ont défilé dans le centre de Bangkok pour marquer le mois de la fierté et promouvoir l’égalité des sexes lors du deuxième défilé officiel de la fierté organisé dans le pays.
Les manifestants ont brandi des drapeaux arc-en-ciel, l’un d’entre eux tenant une pancarte sur laquelle était écrit “liberté de choisir son sexe” et un autre “l’amour, c’est l’amour”, dans les couleurs de l’arc-en-ciel. Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a déclaré que plus de 50 000 personnes avaient participé à la parade de la fierté de cette année, soit plus du double de la participation à l’événement de l’année dernière.
Parmi les personnalités politiques présentes au défilé figurait Pita Limjaroenrat, chef du parti progressiste Move Forward, qui s’efforce de diriger une coalition après avoir remporté le plus grand nombre de sièges lors des élections générales du 14 mai, au cours desquelles les électeurs ont clairement exprimé leur souhait de mettre fin à près de dix ans de règne de l’armée et des gouvernements soutenus par l’armée.
“Une fois le gouvernement formé, nous soutiendrons la loi sur l’égalité du mariage, la loi sur l’identité de genre et plusieurs autres, dont la protection sociale”, a déclaré Mme Limjaroenrat aux journalistes lors du défilé.
La coalition, composée de huit partis politiques, s’est engagée à adopter des lois, notamment la loi sur l’égalité du mariage, afin de garantir l’égalité des droits pour tous les couples, quel que soit leur sexe, après que l’adoption du projet de loi et des textes législatifs connexes a été bloquée au parlement sous le gouvernement précédent.
La Thaïlande possède l’une des communautés de lesbiennes, de gays, de bisexuels et de transsexuels les plus ouvertes et les plus visibles d’Asie, mais de nombreux militants politiques affirment que les lois thaïlandaises et les institutions traditionnelles n’ont pas encore reflété l’évolution des attitudes sociales et qu’elles sont toujours discriminatoires à l’égard des personnes LGBT et des couples de même sexe.