L’Organisation thaïlandaise de lutte contre la corruption (ACT) demande instamment à la Commission nationale de lutte contre la corruption (NACC) d’examiner rétroactivement le patrimoine de tous les commandants de police en activité et à la retraite, en particulier les commandants de la police routière.
Le secrétaire général de l’ACT, Mana Nimitmongkol, a déclaré mercredi 3 mai qu’il était convaincu que la NACC serait en mesure de déterminer si la richesse des officiers avait été acquise légalement ou non.
Il a insisté sur la nécessité de confier l’enquête sur le scandale des vignettes des camions surchargés à une instance extérieure, telle que la NACC, plutôt que de laisser la police enquêter elle-même.
Chaque camion surchargé aurait versé des pots-de-vin, d’un montant de 10 000 bahts ou plus par mois, à la police de l’autoroute pour faciliter son passage sans être arrêté pour inspection.
Interrogé sur la question de savoir si les officiers de police ayant un grade supérieur à celui de commandant sont également impliqués dans l’extorsion, il a déclaré qu’il pensait qu’un pourcentage des pots-de-vin reçus par les commandants de police pouvait avoir été transmis à leurs supérieurs, pour acheter leur poste, ou envoyé à leurs supérieurs sur une base mensuelle.
Bon courage 🙂