Un signal encourageant en Thaïlande sur le front de l’inflation, le taux d’inflation global de la Thaïlande est tombé à son plus bas niveau en 21 mois en mai en raison de la chute des prix de l’énergie et des denrées alimentaires et d’une base élevée en 2022, a annoncé mardi le ministère du Commerce.
Baisse de l’inflation globale
L’inflation globale de l’indice des prix à la consommation (IPC) a nettement chuté à +0,53 % en glissement annuel en mai, contre +2,67 % en glissement annuel en avril. Cette baisse substantielle s’explique principalement par l’effet de base élevé lorsque l’inflation a bondi à 7,1 % l’an dernier. De plus, le ralentissement prononcé des prix de l’énergie (-9,55 % en glissement annuel), des coûts de l’électricité et de certains produits alimentaires comme la viande a contribué à la baisse.
Modération des prix alimentaires
La croissance des prix de l’alimentation et des boissons non alcoolisées s’est modérée à 3,99 % en glissement annuel contre +4,53 % en glissement annuel en avril, tirée par un effet de base élevé. Le prix des plats préparés s’est encore modéré à 3,83 % en glissement annuel, contre 3,98 % en glissement annuel en avril. En revanche, l’inflation des prix des légumes (+15,76 % sur un an) et des œufs et produits laitiers (+5,13 % sur un an) est restée élevée et a compensé une partie de l’impact. Dans l’ensemble, l’inflation alimentaire a continué de suivre une tendance désinflationniste, mais la volatilité mensuelle pourrait encore être élevée.
Inflation sous-jacente stable
Hors produits alimentaires frais et énergie, l’inflation sous-jacente a ralenti à 1,55 % en glissement annuel contre 1,66 % en avril. Jusqu’à présent, il n’y a aucun signe de pression inflationniste, car la dynamique séquentielle de l’inflation sous-jacente est restée faible à 0,06 % d’un mois sur l’autre. Alors que le prix des soins médicaux et personnels (+1,92 % sur un an) est resté stable, le prix des transports et des communications (-4,58 % sur un an) a connu une forte contraction en raison de la baisse des prix du carburant.
Risque d’inflation négative
Bien que la reprise de l’économie thaïlandaise soit soutenue par la relance du tourisme, la dynamique de l’inflation est restée plus faible que prévu par le marché. La stabilité de l’inflation sous-jacente reflète, certainement la lenteur de la reprise des secteurs intérieurs non touristiques. À l’avenir, si la décélération des prix de l’énergie et les pressions inflationnistes se poursuivent, il existe un risque potentiel que l’inflation globale devienne négative au cours de la période de référence élevée allant de mai à août.
Le ministère du Commerce prévoit une inflation globale moyenne entre 1,7 % et 2,7 % pour cette année.
La semaine dernière, la Banque de Thaïlande avait relevé son taux d’intérêt directeur d’un quart de point à 2%, citant une inflation sous-jacente élevée. La baisse de l’inflation soulève la question de savoir si le Comité de politique monétaire (MPC) continuera à relever les taux comme prévu en août.