A l’approche des élections cambodgiennes de juillet, le Premier ministre Hun Sen a appelé ses concitoyens à rester calmes et à maintenir une atmosphère politique neutre.
Le Premier ministre cambodgien a fait ces remarques alors qu’il présidait la cérémonie d’inauguration des travaux de construction de la voie express Phnom Penh-Bavet dans le district de Kean Svay, dans la province de Kandal.
Le Premier ministre a déclaré que les prochaines élections devaient se dérouler de manière libre, équitable et non violente.
“Les élections approchent, gardons le calme, maintenons une atmosphère politique neutre et garantissons la sécurité et l’ordre. Le processus électoral doit être pacifique, non violent, démocratique et respecter le droit du peuple à choisir”, a-t-il souligné.
Le Premier ministre cambodgien a déclaré que la Commission électorale nationale (CNE) avait déjà adopté une position claire en avertissant qu’elle prendrait les mesures juridiques nécessaires contre la propagande illégale qui incite les gens à ne pas voter.
Dans son communiqué de presse publié le 6 juin, la CNE a souligné que de tels actes constituaient une violation de la loi électorale.
Sur la base de l’article 142 de la loi, elle a expliqué que l’acte peut être sanctionné par une amende allant de 5 000 000 Riel à 20 000 000 Riel (environ 1 250 à 5 000 USD) et par une sanction pénale.
La CNE espère et croit que tous les partis politiques, leurs candidats respectifs et leurs partisans ne soutiendront pas cette pratique malveillante.
L’équipe de la CNE a travaillé dur pour garantir des élections nationales justes, transparentes et libres pour la 7e législature, qui se tiendra le 23 juillet de cette année, et a appelé les électeurs éligibles à se rendre aux urnes.
Dix-huit partis politiques ont été approuvés par la CNE pour participer à la course politique. Le parti de la Bougie, principale formation d’opposition, ne pourra pas présenter de candidats.
Il s’agit du Parti du peuple cambodgien (au pouvoir), du Parti de la jeunesse cambodgienne, du Parti national unifié khmer, du Parti Dharmacracy, du Parti Democracy Power, du Parti de la nationalité cambodgienne, du Parti unifié khmer, du Parti conservateur khmer, du Parti FUNCINPEC, du Parti social-démocrate Beehive, du Parti People Purpose, du Parti Ekpheapap, du Parti de la jeunesse cambodgienne, People Purpose Party, Ekpheap Cheat Khmer Party, Women’s Party for Women, Khmer Anti-Poverty Party, Khmer Economic Development Party, Cambodia Indigenous People’s Democracy Party, Grassroots Democratic Party et Khmer Farmers Party.
Pour Hun Sen c’est un voeux auto-réalisateur, car il a écarté les vraies oppositions. Il reste un miriade de petits partis “FANTOCHES” pour un simulacre de démocratie.