Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.
Thai Airways prévoit d’étendre sa flotte à mesure que l’activité touristique reprend
Thai Airways International (THAI) achètera 51 avions d’ici 2027 conformément à ses plans d’expansion et pour remplacer les anciens avions. La flotte de THAI comprend actuellement 65 avions, dont 45 gros porteurs. Le PDG de THAI, Chai Eamsiri, a déclaré samedi que les 51 appareils à acquérir comprendront 10 Airbus A321neo, 11 Airbus A350-900 et les 30 autres gros porteurs. Il a ajouté que l’Airbus A321neo sera livré en 2025, tandis que la livraison de l’Airbus A350-900 commencera avec quatre livraisons au cours de cette année. L’Airbus A350-900 contribuera à améliorer l’efficacité des vols de la compagnie aérienne, en particulier en ce qui concerne les liaisons européennes, a déclaré Chai. Il a ajouté que THAI attendait la proposition de Boeing et d’Airbus pour couvrir ses besoins en gros-porteurs. La compagnie aérienne s’attend à ce que ces avions soient livrés entre 2026 et 2027.
Immobilier, un 1er trimestre au ralenti
Les foncières résidentielles thaïlandaises ont enregistré une baisse de 5 % en glissement annuel au premier trimestre des préventes, pour le revenu, la baisse est de 3 % en glissement annuel et 32 % en glissement trimestriel. Les lancements de projets sont en baisse de 5 % en glissement annuel et 31 % d’une année sur l’autre pour les dix plus gros développeurs. Les principales observations au premier trimestre ont été la faiblesse des préventes de propriétés foncières (en baisse de 17 % sur un an et de 12 % sur un trimestre) en raison de la faible demande haut de gamme, la lente reprise des acheteurs étrangers dans les produits de copropriété (condominiums) et le ralentissement de préventes/transfert après la mise en œuvre de la baisse du ratio LTV cette année pour l’octroi de crédits immobiliers.
Les revenus de Bitkub chutent de 48% en 2022
Les revenus de la société thaïlandaise d’actifs de crypto-monnaie, qui fait partie du groupe Bitkub Capital, ont chuté l’année dernière alors que le marché mondial de la crypto-monnaie faisait face à une série d’implosions. La société thaïlandaise a enregistré des revenus totaux de 2,8 milliards de bahts (80 millions de dollars) en 2022, une forte baisse de 48 % par rapport à son apogée en 2021, lorsqu’elle avait amassé 5,5 milliards de bahts (158 millions de dollars).
Inquiétude de la Banque mondiale sur les recettes publiques
Dans son rapport “Thailand public revenue and spending assessment. Promoting an inclusive and sustainable future » publié le 22 mai, la Banque mondiale exprime ses inquiétudes concernant le niveau insuffisant des recettes publiques thaïlandaises alors que les dépenses augmentent vivement : population vieillissante, formation et éducation, adaptation aux changements climatiques entres autres. Pour répondre tant aux défis d’assainissement budgétaire qu’à un déficit public correspondant à 5,6% de son PIB, le pays doit œuvrer pour une politique fiscale plus forte mais équitable. En proposant une hausse de la TVA de 7 à 10% ainsi que la suppression de certaines exonérations fiscales, le rapport estime que les recettes publiques pourraient être augmentées de 2,5 points de PIB. Malgré tout, l’équilibre reposera sur l’encadrement de la dette publique qui, selon le rapport, atteindrait plus de 80% du PIB en 2030 en l’absence de réformes fiscales.
Le japonais Isuzu ne délocalisera pas son usine de Thaïlande en Indonésie
Le constructeur japonais de camions Isuzu Motors a déclaré jeudi qu’il n’envisageait pas de déplacer une usine de Thaïlande vers l’Indonésie, un jour après que le ministre indonésien de l’Industrie a annoncé que l’entreprise le ferait. “Alors que notre entreprise continue de se concentrer sur l’Indonésie en tant que marché majeur, il n’est pas prévu de délocaliser une usine thaïlandaise en Indonésie”, a déclaré un porte-parole d’Isuzu.
Finnomena lève 5,5 millions de dollars
Finnomena, une plateforme thaïlandaise de gestion de patrimoine en ligne, a levé 5,5 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds de série B+ menée par Openspace Ventures, basée à Singapour, qui a investi via OSV Multiply Holdings, selon les médias locaux. Outre Openspace, les autres investisseurs existants qui ont participé à la ronde comprenaient la société de capital-risque panasiatique Gobi Partners et le capital-risqueur thaïlandais Krungsri Finnovate, qui ont contribué respectivement par le biais de son Meranti ASEAN Growth Fund 2017, et Finnoventure Private Equity Trust.
Le tourisme pousse la confiance des consommateurs thaïlandais
La confiance des consommateurs thaïlandais a augmenté en mai pour atteindre un sommet sur les 39 derniers mois, stimulée par une augmentation des arrivées de touristes étrangers et une activité accrue lors des récentes élections nationales, selon une enquête publiée jeudi 8 juin. L’indice de la consommation de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise a augmenté de 55,7 en mai contre 55,0 en avril, a indiqué l’université dans un communiqué. Les dépenses lors des élections de mai ont aidé la consommation et la confiance a également été stimulée par une croissance économique meilleure que prévu au premier trimestre, tirée par le tourisme, a déclaré l’université.
Investissements japonais dans les centres de données
Deux fournisseurs de centres de données basés au Japon ont réalisé des investissements substantiels totalisant 164 millions de dollars (5,5 milliards de bahts) en Thaïlande pour capitaliser sur la demande croissante de transformation numérique et de cloud computing. Selon un rapport, Telehouse a récemment ouvert son premier centre de données en Thaïlande avec un investissement de 74 millions de dollars, tandis que NTT Global Data Centers Corporation a investi 3 milliards de bahts pour développer son plus grand centre de données en Thaïlande, qui devrait commencer ses opérations dans le seconde moitié de 2024. La Thaïlande est devenue une destination attrayante pour les fournisseurs mondiaux de cloud et de centres de données qui cherchent à étendre leur présence. Des entreprises telles que Tencent Cloud, Huawei, NTT, Alibaba Cloud, Amazon Web Services et Google Cloud ont déjà investi dans le pays.
La consommation de carburant signale une forte reprise économique
Le Department of Energy Business (DEB) a révélé que l’économie thaïlandaise montre des signes clairs de reprise alors que la consommation de carburant augmente régulièrement, ajoutant qu’au cours des quatre premiers mois de cette année, l’utilisation de divers carburants a connu une augmentation significative de 3,1 % par rapport à la même période l’année dernière.
Le directeur général de la DEB, Nanthika Thungsupanit, a indiqué qu’une moyenne d’environ 158,86 millions de litres de carburant a été consommée quotidiennement de janvier à avril. La consommation d’essence a connu une augmentation notable de 5,8 %, atteignant environ 31,86 millions de litres par jour au cours de la même période. Cependant, la consommation de diesel a diminué de 5,8 % en raison de la réduction des déplacements par rapport à l’année précédente, lorsque les restrictions liées à la COVID-19 ont été levées.
Exim bank émet des obligations vertes pour les PME
Le Dr Rak Vorrakitpokatorn, président de l’Export-Import Bank of Thailand (EXIM Bank), a récemment annoncé que l’EXIM Bank avait émis avec succès sa toute première obligation verte pour les petites et moyennes entreprises (PME) le 6 juin. Ces obligations non garanties et non subordonnées ont une durée de trois ans, expirant en 2026, et un taux d’intérêt annuel fixe de 2,71 %, les intérêts étant payables semestriellement pendant toute la durée de l’obligation. La valeur totale des obligations émises s’élevait à 3,5 milliards de bahts.
[…] Source link […]