La communauté française de Thaïlande est devenue la première d’Asie. Sa communauté associative, qui intervient dans de nombreux domaines tels que l’accueil, la solidarité, l’éco-responsabilité, le monde des affaires, la gastronomie, l’innovation, a désormais vocation à se retrouver au sein du nouveau Bureau des Associations créé à l’initiative du groupe Michelin, de l’Alliance Française de Bangkok et de l’Association Française pour la Bienfaisance en Thaïlande (AFBT).
Inauguré le 7 juin, le Bureau des Associations a vocation à grandir
Cet espace, créé sous l’ombrelle de « la Maison de la France » a pour ambition de réunir dans un même lieu les initiatives de la société civile en faveur des communautés francophones et francophiles de Thaïlande. « C’est une manière de réaliser une addition des valeurs ajoutées des associations qui irriguent notre communauté au sein de la Maison de la France dont la vocation est de faire rayonner la présence française en Thaïlande » a précisé M. Thierry Mathou, Ambassadeur de France.
L’inauguration officielle s’est déroulée le 7 juin en présence de M. Thierry Mathou, Ambassadeur de France, M. Ariya Banomyong, Président de l’Alliance Française de Bangkok, et M. Hervé Deguine, Directeur des Affaires publiques région Asie-Pacifique et des relations avec les ONG chez Michelin. « Les associations francophones sont très dynamiques, animées par des personnalités étonnantes, créatrices et tenaces dans leurs projets. Le bureau des associations, qui est amené à grandir, facilitera la fertilisation croisée des initiatives entre les associations pour devenir un vivier encore plus créatif et entreprenant » a expliqué M. Hervé Deguine.
Une reconnaissance de la mission de Bangkok Accueil
Siline NG -Amphoux, nouvellement reconduite dans ses fonctions de Présidente, se réjouit de la concrétisation de ce projet auquel elle avait immédiatement adhéré. « Lors de ma première rencontre avec Monsieur l’Ambassadeur en juin 2022, j’ai immédiatement soutenu ce projet parce que c’est par l’union que l’on devient plus visibles et plus forts ». Pour Siline, la réunion du tissu associatif sous un même espace est un moyen de créer un pôle incubateur d’idées au service de la communauté française et francophone en facilitant les échanges, les idées et les synergies. C’est aussi pour Bangkok Accueil, une reconnaissance de son rôle et de sa mission et « un pilier supplémentaire à ses fondations qui va nous permettre de grandir davantage ».
Les 7 premières associations qui ont rejoint le Bureau des Associations
• Association Française pour la Bienfaisance en Thaïlande (AFBT) – L’AFBT apporte un soutien moral et financier aux Français dans le besoin en Thaïlande et fait plus globalement partie d’un réseau mondial engagé dans l’aide aux Françaises et Français en grande difficulté à travers le monde. https://www.facebook.com/bienfaisance.thailande
• Association des Anciens Étudiants en France (AAEF) – L’AAEF vise à favoriser les liens et l’échange entre les anciens étudiants thaïlandais ayant étudié en France, de promouvoir la culture française en Thaïlande, et de soutenir le développement personnel et professionnel de ses membres.
• Association des disciples d’Escoffier – L’association des disciples d’Escoffier a pour but de transmettre aux nouvelles générations de cuisiniers et gastronomes l’esprit du travail de ce chef cuisinier, et donc de promouvoir le respect de la culture gastronomique, la recherche de l’amélioration de la discipline, la transmission des connaissances gastronomiques et culinaires.
• Bangkok Accueil – Bangkok Accueil a pour mission d’accueillir la communauté française et francophone à Bangkok et de faciliter son intégration au travers d’activités variées. Animée par des bénévoles, l’association permet aux nouveaux venus de nouer des contacts et de découvrir leur ville et leur pays d’accueil.
• Zéro Déchet – Zéro Déchet vise à promouvoir un mode de vie plus responsable et moins consommateur de ressources, Zéro Déchet Thaïlande propose d’échanger et de partager des réflexions, des bons plans pour favoriser l’émergence d’écogestes dans la vie quotidienne. L’association organise des ateliers de sensibilisation zéro déchet pour les adultes mais aussi pour les enfants dans les écoles.
• La French Tech Bangkok – La French Tech Bangkok est une communauté locale de bénévoles qui fait le lien entre les écosystèmes entrepreneuriaux français et thaïlandais par le biais d’événements de mise en réseau, d’échange de connaissances et de partage de contacts.
• Club VIE Thaïlande – Club Vie Thaïlande a pour but de dynamiser la communauté d’expatriés issue du programme Volontaire international vivant en Thaïlande à travers l’organisation d’afterworks, de soirées networking, d’actions humanitaires ou encore de weekends organisés pour découvrir ce beau pays d’accueil.
Solange Bailliart