Nous reproduisons ici un extrait du bulletin de l’Ambassade de France.
Dans le cadre de son déplacement dans le sud de la Thaïlande, l’ambassadeur de France en Thaïlande, Thierry Mathou, accompagné d’une délégation de l’ambassade de France, a rencontré le 29 mai 2023, le gouverneur de la province de Songkhla, Jessada Jitrat.
A l’occasion de cette réunion ont été évoquées la situation sécuritaire dans les provinces du sud, et les pistes de renforcent de la coopération entre la province de Songkhla et la France, notamment dans les domaines de l’économie, de l’enseignement et de l’apprentissage du français.
Le district de Hat Yai de cette province méridionale thaïlandaise accueille actuellement un site de production du groupe français Michelin et un bureau de la compagnie maritime d’affrètement française CMA CGM, ouvert en janvier 2023, lesquels emploient localement plusieurs centaines de personnes.
Par ailleurs, l’un des sept centres de passation du DELF Scolaire (diplôme d’études en langue française) en Thaïlande se trouve également dans ce district.
La France est déjà engagée dans une coopération avec l’université du Prince de Songkla. L’ambassadeur s’est d’ailleurs rendu le jour même sur le magnifique campus de Hat Yai, où plusieurs projets collaboratifs sont déjà en cours, notamment avec le CIRAD. Il a pu ainsi rencontrer le président de l’université du Prince de Songkla, le Dr. Niwat Keawpradub ainsi que toute l’équipe professorale de la faculté des sciences.