Une centaine de personnes vêtues de chemises jaunes se sont rassemblées devant le sénat le 12 juin et ont déposé une lettre demandant aux sénateurs de ne pas voter en faveur d’un parti politique ayant une politique antimonarchiste.
Elles étaient dirigées par Prayoon Chitphet et venaient de différentes provinces. Ils sont arrivés devant le bâtiment du Sénat vers 8 heures du matin. Ils ont déclaré qu’ils se rassemblaient pour montrer leur allégeance à SM le Roi et pour apporter un soutien moral aux sénateurs. Ils ont précisé que le rassemblement était apolitique et non violent.
Prayoon et quelques représentants ont été autorisés à soumettre leur lettre aux sénateurs Akanit Muensawat et Taweesak Wattanapornmongkol.
Dans cette lettre, ils demandent aux sénateurs de ne pas voter pour un parti politique dont la politique est d’abolir la monarchie. Prayoon a déclaré que les personnes aimant la monarchie étaient prêtes à se mobiliser par millions en cas d’évolution dans ce sens.
Le général Akanit a déclaré aux représentants du groupe qu’en tant que président de la commission sénatoriale des affaires administratives locales, il pouvait parler au nom de tous les sénateurs en affirmant qu’ils maintiendraient fermement leur soutien à la nation, à la religion et à la monarchie. Il leur a dit que les sénateurs étaient suffisamment mûrs pour prendre les bonnes décisions.
Interrogé plus tard par les journalistes sur la manière dont il pensait que les sénateurs voteraient pour la sélection du nouveau premier ministre, Akanit a répondu qu’il était trop tôt pour le dire car la commission électorale n’avait pas encore annoncé officiellement les résultats des élections générales.
Akanit a déclaré qu’il n’avait pas été approché par un représentant du parti Move Forward pour voter en faveur de Pita Limjaroenrat en tant que premier ministre. Il connaissait personnellement les principaux membres de chaque parti et était ouvert à toutes les opinions, a déclaré le sénateur.