Dans un message vocal diffusé tard le 12 juin, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a demandé au ministère cambodgien de l’Intérieur et au ministère cambodgien de la Justice d’amender immédiatement la loi électorale sur les personnes ayant le droit de se présenter aux élections.
La manœuvre est limpide : sanctionner ceux qui, par leur refus de se rendre aux urnes, veulent témoigner de leur opposition au gouvernement.
Dans ce message envoyé via Telegram, le Premier ministre cambodgien a déclaré que le débat sur les libertés liées aux élections s’est intensifié récemment.
Hun Sen a déclaré que le gouvernement cambodgien adhère toujours aux droits des citoyens en ce qui concerne la participation ou non aux élections, les gens peuvent aller aux urnes ou ne pas y aller, c’est le droit du peuple de choisir.
Toutefois, il a poursuivi en disant qu’il était nécessaire que le gouvernement cambodgien renforce et améliore les responsabilités des dirigeants aux niveaux national et sous-national.
Après s’être entretenu avec le vice-premier ministre cambodgien Sar Kheng et Keut Rith, ministre cambodgien de la justice, Hun Sen déclare qu’il est nécessaire de réformer le droit de se présenter aux élections.
Ceux qui souhaitent se présenter aux élections doivent être responsables en tant que bons citoyens de la nation dans une société démocratique, à commencer par l’exercice cohérent du droit de vote.
En ce sens, ceux qui ne se rendent pas aux urnes sans raison légale valable seront considérés comme ayant perdu le droit d’éligibilité.
Cependant, ils auront toujours le droit de voter en tant que citoyens.
Hun Sen a conclu en déclarant : “Par conséquent, au niveau de la commune, si vous voulez vous présenter à l’élection des membres du conseil de la commune ou du sangkat en 2027, vous devez voter le 23 juillet 2023.
Si vous souhaitez vous présenter aux élections du conseil de district, de la municipalité de Khan, de la province, de la capitale ou du sénateur en 2024 ou plus tard, vous devez aller voter le 23 juillet 2023.
Si vous souhaitez vous présenter aux élections législatives de 2028, vous devez vous rendre aux urnes le 23 juillet 2023.
Dans le cas contraire, vous perdrez vos droits et ce droit doit être conforme aux dispositions relatives à la privation des droits électoraux et au droit de se présenter aux élections, telles que définies dans le nouvel article 34 de la Constitution.