A l’approche des élections générales, Hun Manet, candidat au poste de Premier ministre cambodgien du Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir, a rappelé à la population les réalisations et les efforts du PPC pour libérer le pays du génocide, apporter une paix totale et l’unité territoriale grâce à sa politique “gagnant-gagnant”.
S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration de l’école primaire Prey Totoeng dans la province de Kampong Cham, Hun Manet a déclaré que le Cambodge était un État doté d’une riche civilisation, mais qu’elle avait décliné en raison de guerres destructrices.
Il a blâmé le maréchal Lon Nol, qui a mené un coup d’État pour écarter le prince Norodom Sihanouk du pouvoir en 1970, pour avoir entraîné le pays dans la guerre civile et le régime génocidaire de Pol Pot.
Hun Manet a qualifié l’ère actuelle, sous la direction du PPC, d'”ère de paix Techo”.
La politique “gagnant-gagnant” fait référence à la stratégie du premier ministre Hun Sen qui a réussi à réintégrer les derniers soldats khmers rouges dans le gouvernement en 1998, mettant ainsi fin à trois décennies de guerre civile.
Il a déclaré que sous la direction pacifique et stable du PPC, le gouvernement a une vision et une politique à long terme pour aider le pays à atteindre plus de développement et de prospérité.
Au cours de son congrès extraordinaire de deux jours à Phnom Penh, le parti a fixé cinq objectifs stratégiques et des politiques majeures pour les cinq prochaines années, en tenant compte des aspirations des citoyens à l’intérieur et à l’extérieur du pays et de la situation actuelle du pays, afin d’obtenir de nouveaux résultats dans tous les domaines et de continuer à réaliser la vision du Cambodge en tant que pays à revenu intermédiaire élevé d’ici 2030.
Le Congrès s’est également attaché à mieux résoudre les problèmes de subsistance de la population en continuant à renforcer la mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale 2016-2025, en mettant en œuvre des programmes de soutien aux familles pauvres et vulnérables pendant la pandémie de COVID-19, en mettant en œuvre des subventions en espèces pour les ménages vulnérables pendant les pressions inflationnistes, et des programmes d’aide en espèces pour les familles exposées aux risques et aux souffrances dues aux catastrophes naturelles.
Lors d’un autre événement organisé hier dans le district de Kang Meas, dans la province de Kampong Cham, le général Hun Manet a déclaré que “l’ère de la paix Techo” avait commencé à la fin de 1998 dans le cadre de la politique “gagnant-gagnant”.
Il a déclaré que cette politique avait apporté une paix totale, l’intégrité territoriale et l’unité nationale sous une seule Constitution et un seul gouvernement après plus de 500 ans de conflit dans l’histoire du Cambodge.