Plus de 4 000 personnes sont attendues à Bangkok la semaine prochaine pour participer à la Convention mondiale des entrepreneurs chinois (WCEC) et discuter des opportunités commerciales et des mesures à prendre pour développer l’économie de la région dans l’ère post-pandémique.
La conférence de trois jours, première réunion de la WCEC depuis la pandémie, se tiendra à partir du 24 juin au Queen Sirikit National Convention Centre, et sera la 16e depuis son lancement en 1991 par la Chambre de commerce et d’industrie chinoise de Singapour.
La dernière conférence biennale de la WCEC s’est tenue à Londres en 2019, avant d’être suspendue pendant quatre ans en raison de la pandémie.
La Chambre de commerce thaïlandaise-chinoise estime qu’environ 2 000 hommes d’affaires chinois du monde entier, ainsi que les membres de leur famille, et 1 000 entrepreneurs thaïlandais-chinois participeront à la convention, qui devrait générer au moins 50 milliards de bahts de revenus et d’investissements.
L’événement contribuera également à démontrer que la Thaïlande est prête à accueillir des conférences internationales, a déclaré la chambre de commerce.
Le thème de la conférence de cette année est “Creating a new chapter together with Chinese business acumen” (Créer un nouveau chapitre avec le sens des affaires chinois).
Narongsak Putthapornmongkol, président de la chambre de commerce thaïlandaise et chinoise a indiqué que la chambre avait invité les principales organisations et sociétés commerciales de nombreux pays et territoires à participer à la conférence, notamment la Chine, Singapour, Hong Kong, Macao, la Malaisie, l’Indonésie, la Corée du Sud, le Japon, l’Australie, les États-Unis, le Brésil, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Le ministre thaïlandais du commerce, Jurin Laksanawisit, présidera la cérémonie d’ouverture et prononcera un discours d’ouverture. Des chefs d’entreprise thaïlandais prononceront également des discours d’ouverture. Parmi eux, Dhanin Chearavanont, du groupe Charoen Pokphand, Charoen Sirivadhanabhakdi, de Thai Beverage, et Sanan Angubolkul, président de la chambre de commerce thaïlandaise.
L’année dernière, les échanges commerciaux entre la Thaïlande et la Chine ont augmenté de 1,53 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 3,69 billions de bahts, ce qui représente près de 18 % du commerce global de la Thaïlande et fait de la Chine le premier partenaire commercial du royaume.