Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le Comité national électoral (CNE) a commencé à imprimer 13 millions de bulletins de vote pour les 7es élections législatives qui se tiendront le 23 juillet 2023. Les chiffres ont été mentionnés lors d’une visite d’inspection du processus d’impression par le président du CNE, Prach Chan, dans une imprimerie située dans l’arrondissement Tuol Kok, ce matin. Selon le CNE, plus de 11 millions de bulletins de vote seront envoyés dans les bureaux de vote à travers le pays et plus d’un million d’autres seront conservés en réserve dans les commissions électorales provinciales. A noter que plus de 9,7 millions d’électeurs se sont inscrits pour les élections générales de 2023, avec 18 partis politiques en lice pour les 125 sièges de l’Assemblée nationale, a indiqué le CNE.
Dans un message vocal diffusé tard le 12 juin, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a demandé au ministère cambodgien de l’Intérieur et au ministère cambodgien de la Justice d’amender immédiatement la loi électorale sur les personnes ayant le droit de se présenter aux élections. La manœuvre est limpide : sanctionner ceux qui, par leur refus de se rendre aux urnes, veulent témoigner de leur opposition au gouvernement. Dans ce message envoyé via Telegram, le Premier ministre cambodgien a déclaré que le débat sur les libertés liées aux élections s’est intensifié récemment. Hun Sen a déclaré que le gouvernement cambodgien adhère toujours aux droits des citoyens en ce qui concerne la participation ou non aux élections, les gens peuvent aller aux urnes ou ne pas y aller, c’est le droit du peuple de choisir. Toutefois, il a poursuivi en disant qu’il était nécessaire que le gouvernement cambodgien renforce et améliore les responsabilités des dirigeants politiques.
A l’approche des élections générales, Hun Manet, candidat au poste de Premier ministre cambodgien du Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir, a rappelé à la population les réalisations et les efforts du PPC pour libérer le pays du génocide, apporter une paix totale et l’unité territoriale grâce à sa politique “gagnant-gagnant”. S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration de l’école primaire Prey Totoeng dans la province de Kampong Cham, Hun Manet a déclaré que le Cambodge était un État doté d’une riche civilisation, mais qu’elle avait décliné en raison de guerres destructrices. Il a blâmé le maréchal Lon Nol, qui a mené un coup d’État pour écarter le prince Norodom Sihanouk du pouvoir en 1970, pour avoir entraîné le pays dans la guerre civile et le régime génocidaire de Pol Pot. Hun Manet a qualifié l’ère actuelle, sous la direction du PPC, d’”ère de paix Techo”.
Plus de 60 prisonniers politiques – dont la plupart étaient d’anciens militants affiliés à des partis d’opposition et à des organisations non gouvernementales (ONG) – ont été libérés récemment après avoir demandé la grâce du Premier ministre cambodgien Hun Sen. Un rapport du département de la sécurité intérieure du ministère de l’Intérieur indique qu’il y a plus de 100 personnes emprisonnées qui étaient d’anciens militants affiliés à des partis d’opposition et à des organisations non gouvernementales (ONG). Tous ont été arrêtés et emprisonnés entre 2019 et l’année dernière.
Le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, a donné son point de vue sur la guerre russo-ukrainienne lors d’une rencontre avec quelque 18 000 ouvriers et employés à Phnom Penh, Hun Sen a déclaré qu’il ne croyait pas que l’Ukraine puisse récupérer par la force les territoires occupés par la Russie. “Je ne crois pas que la guerre puisse être utilisée pour mettre fin à la guerre. Je ne pense pas que la Russie veuille abandonner la Crimée et le Donbass à l’Ukraine. Je ne crois pas que même si les Etats-Unis et les pays occidentaux ont fourni des armes à l’Ukraine, ce soit toujours impossible”, a-t-il souligné.
Économie
Le gouvernement cambodgien affiche une dette publique totale de 10,23 milliards de dollars en mars 2023, selon le Bulletin statistique de la dette publique du Cambodge. La dette publique se compose de 67% de dettes bilatérales des partenaires en développement (PDD), de 33% de dettes multilatérales des PDD et de 0,41% de dette publique intérieure, selon le bulletin. Le stock de la dette publique est composé de devises étrangères, dont 43 % de dollars américains, 21 % de DTS (droits de tirage spéciaux), 12 % de yuans chinois, 11 % de yens japonais, 7 % d’euros et le reste de devises locales et autres. Dans l’ensemble, tous les prêts sont assortis de conditions très favorables, avec un élément de libéralité moyen d’environ 42 %. Selon le ministère de l’Économie et des Finances, la dette publique du Cambodge a atteint 10,27 Mds USD à la fin du T1 2023, en augmentation de 2,8% par rapport fin 2022. La dette extérieure en représente à peu près l’intégralité (10,23 Mds USD). Au cours du T1 2023, le gouvernement a signé de nouveaux prêts concessionnels avec des partenaires au développement pour un montant total de 488,3 M USD (+54% par rapport à l’année précédente) pour financer des projets d’investissement publics. En 2022, la valeur de la dette extérieure représentait 33,7% du PIB et devrait atteindre 34,9% en 2023, la limite étant fixée à 40%. La dette cambodgienne reste donc, selon le ministère de l’Économie et des Finances, soutenable avec un faible risque de surendettement. Enfin, 67% de la dette publique a été contracté auprès de partenaires bilatéraux (la Chine représente à elle seule 39%) et 33% auprès de partenaires multilatéraux.
Selon la Fédération cambodgienne du riz (CRF), le Cambodge a exporté 278 184 tonnes de riz usiné au cours des cinq premiers mois de 2023 (en baisse de 2% en g.a.) pour une valeur de 191,6 M USD. La Chine demeure le premier client du pays, en absorbant 42% des exportations de riz, suivie de l’Europe (38%) et de l’ASEAN (9%). Les Philippines sont devenus un nouveau marché pour le riz cambodgien. Le premier volume exporté vers ce pays était de 2 575 t en mai dernier. La CRF s’est fixé pour objectif d’exporter 750 000 t de riz usiné en 2023 (+18%), et 1 Mt en 2025. Pour mémoire, l’objectif de 1 Mt a été fixé depuis 2015 et n’a jamais été atteint, en raison d’un manque de capacités de transformation et de capitaux pour acheter le paddy (riz brut) auprès des agriculteurs.
Dans le but de promouvoir la croissance des entreprises et les opportunités d’investissement au Cambodge, six chambres importantes ont uni leurs forces pour former l’Association de la Confédération des investisseurs du Cambodge (CCIA). Des représentants du gouvernement, des ambassades, des chefs d’entreprise de différents secteurs et des membres de la communauté des investisseurs ont assisté à la cérémonie de lancement de la CCIA au NagaWorld samedi dernier. La CCIA regroupe plusieurs chambres de commerce, dont l’Association cambodgienne du commerce chinois (CCCA), l’Association cambodgienne de la chaussure (CFA), l’Association cambodgienne des articles de voyage et du cuir (CTLA), la Chambre de commerce de Chine Sichuan et Chongqing au Cambodge (CYZSH), la Chambre d’affaires malaisienne du Cambodge (MBCC) et le Club Singapour Cambodge (SCC). Interrogés sur l’objectif de la CCIA, de hauts responsables ont déclaré que l’association visait à élargir la plateforme commerciale et à aider les investisseurs nationaux et étrangers à trouver davantage d’opportunités dans le pays.
Société
Des étudiants de l’Université cambodgienne royale de l’agriculture (RUA) ont remporté le 17 juin le Thnot d’Or 2023, le trophée de la recherche et de l’innovation pour le développement rural cambodgien. Le concours et les expositions ont été organisés par Pharma Product Manufacturing (PPM), une société sœur de la Fondation Kinal, en collaboration avec le ministère de l’agriculture, des forêts et de la pêche (MAFF), le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports (MoEYS) et le ministère du commerce (MoC). Des étudiants de tout le pays ont participé à la préparation des meilleurs ingrédients du “Prahok” à des fins d’exportation. Le Prahok est un ingrédient traditionnel cambodgien utilisé dans différentes recettes. La cérémonie de remise des prix, qui avait pour thème “Processing of Khmer Prahok Cube by Adding Ferroniella Lucida and Ripe Tamarind”, a été présidée par Phillipe Monnin, président du jury, et Sen Sovann, secrétaire d’État, représentant de Dith Tina, ministre de l’agriculture, des forêts et de la pêche, ainsi que Hay Ly Eang, président-directeur général d’Investco Holding Co, Ltd.
Un grave accident survenu dans la province de Siem Reap a fait au moins 27 blessés, dont 3 étrangers. L’accident a eu lieu le 18 juin 2023, à 4h20, entre les postes 340 et 341 dans le village de Pak Panh, commune de Puok, district de Sor Sorsamphom et district de Puok, province de Siem Reap. Selon les autorités, un bus de 45 places, qui se rendait de Phnom Penh à Poipet, dans la province de Banteay Meanchey, a perdu le contrôle sur une distance d’environ 700 mètres et s’est retrouvé à l’envers dans un champ inondé. 27 personnes auraient été blessées, dont certaines grièvement. Le bus était exploité par Reaksmey Phnom Penh Express, qui assure la liaison entre Phnom Penh et Poipet, dans la province de Banteay Meanchey. Selon un rapport non confirmé d’un passager, le chauffeur du bus se serait endormi au volant. Le même passager affirme que le conducteur a pris la fuite après l’accident.
Le pont en béton à haubans qui traverse la rivière Bassac de Koh Pich à Koh Nora est maintenant achevé à environ 80 %, le projet devant être terminé en novembre 2023. C’est ce qu’a déclaré M. Sam Piseth, directeur du département des travaux publics et des transports de Phnom Penh. Le nouveau pont jouera un rôle important dans la réduction de la durée des trajets en permettant de passer de Koh Nora à la zone de développement de Koh Pich, ce qui améliorera la fluidité du trafic dans le district de Chbar Ampov. Actuellement, il existe un risque d’embouteillages quotidiens, surtout le matin et le soir. Le pont reliant Koh Pich à Koh Nora a été ouvert à la construction en octobre 2020, Le pont mesure 824 mètres de long et 24,50 mètres de large et sa construction coûtera 38 millions de dollars.
Tourisme, Culture
Le Cambodge a accueilli 1,72 million de touristes internationaux durant les quatre premiers mois de 2023, en progression de 425% par rapport à la même période de 2022. Cela représente 71% des arrivées de 2019, dernière année avant crise, et marque une relative reprise du tourisme. Toutefois, on note une profonde évolution dans l’origine géographique de ces touristes, et assurément dans leurs comportements de dépense. Avant crise, les Chinois représentaient 37% des arrivées (contre à peine 11% cette année). Dans le même temps, les voisins thaïlandais et vietnamiens comptent désormais pour 50% des arrivées (contre 16,3% en 2019). Et la plupart des touristes arrivent au Cambodge par voie terrestre (à près de 62% contre 27,3% avant crise).
Le Cambodge et les Maldives ont lancé des plans d’action visant à stimuler le tourisme, à la suite de l’introduction d’un accord d’exemption de visa en mai. Ces mesures visent à faciliter les voyages entre les deux pays et vers un troisième pays voisin. Cette évolution fait suite à une rencontre entre le ministre cambodgien du tourisme, Thong Khon, et son homologue maldivien, Abdulla Mausoom, le 16 juin. L’échange a eu lieu en marge de la 35e réunion conjointe de la Commission de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour l’Asie de l’Est et le Pacifique et de la Commission de l’OMT pour l’Asie du Sud au Cambodge. Au cours de la réunion, Chuk Chumnor, directeur général du ministère cambodgien du tourisme, a évoqué la visite du Premier ministre cambodgien Hun Sen aux Maldives en janvier, au cours de laquelle il a signé six accords, dont un protocole d’accord sur la coopération touristique entre les deux pays.
La Banque de Thaïlande et la Banque nationale du Cambodge ont entamé une deuxième phase de partenariat afin de faciliter les paiements pratiques et sécurisés entre les deux pays. Grâce aux applications bancaires mobiles des banques thaïlandaises : Krung Thai Bank, Krungsri Bank et Kasikornbank, les touristes thaïlandais peuvent désormais effectuer des achats auprès de commerçants cambodgiens en utilisant le code QR transfrontalier. Cette coopération permet non seulement de réduire les coûts de transaction mais aussi de favoriser l’utilisation des monnaies locales, le baht thaïlandais et le riel cambodgien, sans qu’il soit nécessaire de convertir les devises. Les touristes cambodgiens en visite en Thaïlande peuvent désormais effectuer des achats auprès de commerçants thaïlandais via les applications bancaires mobiles d’ACLEDA Bank, de Sathapana Bank, de Hattha Bank, de FTB Bank et de Cambodia Post Bank.