La Commission électorale thaïlandaise a approuvé le 19 juin les 400 députés élus dans les circonscriptions et les 100 députés élus sur les listes de parti, et s’est réservé le droit d’enquêter sur les fraudes électorales impliquant l’un d’entre eux dans un délai d’un an.
Le secrétaire général de la Commission électorale thaïlandaise, Sawaeng Boonmee, a déclaré que les députés nouvellement élus pouvaient se présenter au Parlement du mardi au samedi.
Il a ajouté que, bien que la Commission électorale ait approuvé les députés nouvellement élus, elle se réservait le droit d’enquêter sur toute allégation de fraude électorale dans un délai d’un an, comme l’autorise la loi électorale.
Pendant cette période, la Commission électorale pourrait demander à la Cour suprême d’annuler les droits électoraux et les droits de candidature de toute personne qu’elle estimait avoir triché lors des élections générales du 14 mai.
La Commission électorale ne pouvait pas conclure son enquête sur les allégations de fraude électorale dans les 60 jours suivant l’élection, ni avant le 13 juillet, date à laquelle la loi l’obligeait à entériner les résultats de l’élection.
Les journalistes ont demandé à M. Sawaeng quelle était la position de la Commission électorale sur l’allégation selon laquelle Pita Limjaroenrat, leader et candidat au poste de Premier ministre du parti Move Forward, qui a remporté les élections, devrait être exclu de l’élection en vertu des dispositions de la Constitution pour avoir détenu des actions dans iTV Plc.
Sawaeng a déclaré que la commission d’enquête du bureau de la Commission électorale n’avait pas encore conclu son enquête sur le cas de Pita.
La Constitution thaïlandaise interdit à tout actionnaire d’un média de se présenter à une élection générale.
Interrogé sur la possibilité que la Commission électorale prenne sa décision concernant Pita avant le vote du Parlement thaïlandais pour le nouveau Premier ministre, Sawaeng a déclaré que la Commission électorale ne se souciait pas de l’aspect politique, mais qu’elle donnait la priorité à l’examen complet de tous les faits pertinents.
Plus tôt, il a été rapporté qu’il y avait des allégations contre 71 députés élus dans 37 circonscriptions.
Selon la loi, dans les 15 jours suivant l’approbation des nouveaux députés par la Commission électorale, le parlement doit se réunir pour élire le président de la Chambre, et le processus d’élection du nouveau premier ministre et de mise en place du nouveau gouvernement suivra.
Le nouveau parlement devrait donc se réunir d’ici le 3 juillet.
Selon les résultats des votes approuvés, le parti Move Forward a remporté le plus grand nombre de sièges à la Chambre, 151, suivi par le parti Pheu Thai (141), Bhumjaithai (71), Palang Pracharath (40), United Thai Nation (36), Democrat (25) et Chartthaipattana (10).