Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.
Samsung Ventures investit dans la start-up Earable Neuroscience
Earable Neuroscience, une start-up qui a développé un appareil portable de technologie du sommeil, a conclu une ronde de financement relais auprès de Samsung Ventures Investment Corporation, selon un communiqué de la société. Les termes de l’accord restent non divulgués.
Amru Rice Cambodia et Cambodian Agriculture Cooperative Corporation signe un contrat d’achat de riz et de manioc biologiques aux agriculteurs de Preah Vihear
Deux sociétés Amru Rice Cambodia et Cambodian Agriculture Cooperative Corporation (CACC), les plus gros acheteurs de produits biologiques de la province de Preah Vihear, ont prolongé leur commande de riz et de manioc biologiques auprès de 31 coopératives agricoles de la province cette année. Les contrats ont été signés le 23 juin à Preah Vihear. Dans le cadre des contrats, Amru Rice Cambodia achètera 16 000 tonnes de riz biologique tandis que la CACC commandera 25 000 tonnes de manioc biologique et 10 tonnes d’arachides biologiques.
Hildrics Capital acquiert une participation dans le fabricant de caoutchouc malaisien GIIB
La société de capital-investissement basée à Singapour Hildrics Capital a acquis une participation de 8,2 % dans GIIB Holdings Berhad, un fabricant de produits en caoutchouc qui est actuellement pris au piège dans des affaires de corruption, selon le dossier déposé par ce dernier auprès de Bursa Malaysia le 16 juin. L’investissement a été réalisé via Hildrics Asia. Growth Fund I, le premier véhicule de la société de capital-investissement qui a obtenu une première clôture de 120 millions de dollars singapouriens en mai de l’année dernière.
Bank Indonesia maintien son taux directeur à 5,75%
La banque centrale d’Indonésie a maintenu son taux directeur à 5,75% lors de sa réunion mensuelle. En effet, l’inflation sous-jacente était revenue dans la cible des 2% à 4% au premier trimestre (2,66% en glissement annuel en mai) et l’inflation de l’indice des prix à la consommation en mai a atteint 4,0% en glissement annuel, après avoir culminé à 6,0% en septembre 2022. Bank Indonesia est une des premières banques centrales de la région à avoir interrompu son cycle de resserrement, ce qui n’a pas empêché le renforcement de la roupie indonésienne, qui s’est appréciée de 4,17% depuis la fin 2022.
En 2022, les recettes du tourisme au Cambodge s’élève à plus de 2 milliard de dollars
Le secteur du tourisme cambodgien a rapporté plus de 2 milliards de dollars en 2022. Ce chiffre a été communiqué par le ministère du Tourisme le 21 juin. Cela représente une contribution de 3,6% du produit intérieur brut (PIB) du pays. Sur le montant total, le tourisme international a généré près de 1,4 milliard de dollars, tandis que le tourisme domestique, 650 millions de dollars. A noter que pour les cinq premiers mois de 2023, le Cambodge a accueilli plus de 2,1 millions de visiteurs internationaux, une croissance de 530% par rapport à la même période de 2022, et environ 10 millions de touristes nationaux.
L’inflation en Malaisie est passée à 2,8% en mai 2023
Le rapport de mai sur l’indice des prix à la consommation a été mitigé, l’inflation globale ayant diminué plus que prévu, passant de 3,3 % en glissement annuel à 2,8 %, mais l’inflation sous-jacente restant stable à 3,5 % (en baisse de seulement 10 point par rapport à avril). Sur une base séquentielle, l’indice des prix à la consommation global a légèrement augmenté de 0,15 % en glissement mensuel, supérieur au 0,08 % d’avril. L’indice de base, en revanche, a bondi de 0,31 % en glissement mensuel après être resté inchangé en avril. Selon le Département des statistiques de Malaisie (DOSM), l’inflation a été tirée par une augmentation plus élevée des restaurants et hôtels (6,7%) par rapport à avril 2023 (6,6%). Néanmoins, le DOSM a déclaré que l’augmentation était plus lente dans certains groupes par rapport au mois précédent, tels que les aliments et les boissons non alcoolisées (5,9 %), les transports (1,0 %) et l’ameublement, l’équipement ménager et l’entretien courant du ménage (2,7 %).
IFC va investir jusqu’à 500 millions de dollars dans la banque indonésienne BTPN
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a signé un accord pour investir jusqu’à 500 millions de dollars dans PT Bank BTPN Tbk par le biais d’une émission d’obligations sociales et d’obligations vertes pour aider cette dernière à soutenir les petites entreprises indonésiennes, selon un déclaration jeudi. En investissant par le biais d’obligations thématiques, ce qui reste rare en Indonésie, IFC cherche à approfondir le marché des capitaux de l’archipel tout en soutenant les entreprises dirigées par des femmes et les actions sur le changement climatique.
Tenue du Comité économique conjoint France-Philippines
La dixième édition du Comité économique conjoint (JEC) entre la France et les Philippines s’est tenue le 20 juin à Paris. La réunion était coprésidée par le ministre français, Olivier Becht, et le ministre philippin du Commerce et de l’Industrie, Alfredo E. Pascual. Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur la situation économique de leurs pays respectifs et ont convenu de renforcer le commerce et les investissements bilatéraux franco-philippins. Les deux parties ont échangé des informations actualisées sur les relations économiques de la France avec l’ASEAN et la zone Indopacifique, et ont reconnu l’importance de mécanismes tels que le SPG+ de l’UE pour promouvoir le développement durable et la bonne gouvernance, la France notant l’intérêt des Philippines pour la poursuite des négociations en vue d’un éventuel accord de libre-échange entre les Philippines et l’UE.
Excelsior Capital Vietnam Partners devrait investir dans la chaîne de salons 30Shine
Excelsior Capital Vietnam Partners (ECVP), la branche basée au Vietnam de la société de capital-investissement Excelsior Capital Asia, basée à Hong Kong, ferait un investissement dans la chaîne de salons de coiffure vietnamienne 30Shine, selon plusieurs sources au courant de l’accord. ECVP, dirigé par son partenaire local Hoang Xuan Chinh, prendra une participation minoritaire significative dans l’opérateur de la chaîne de salons. La valeur du financement serait inférieure à 15 millions de dollars.
Renforcement de la coopération russo-birmane
Lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, organisé du 14 au 17 juin, plusieurs protocoles d’accord ont été signés entre les autorités birmanes et russes : dans le domaine de l’énergie éolienne, entre le ministère de l’électricité et NovaWind, une filiale de Rosatom, ainsi qu’avec deux autres entreprises russes pour des études de faisabilité (projet de 116 MW au centre du pays dans les régions de Magwe, Kyaukpadaung et Mandalay) ; dans le domaine financier, entre la Myanmar Payment Union (MPF) et le National Payment Card System (NSPK) de Russie visant à améliorer l’interaction entre les systèmes de paiement. Le ministère birman de l’Investissement et des Relations économiques extérieures a par ailleurs annoncé la mise en place de liaisons aériennes hebdomadaires à partir de juillet, entre Rangoun et Mandalay en Birmanie et Moscou et Novosibirsk en Russie. Les discussions ont également porté sur des coopérations dans de nombreux autres secteurs : la construction de raffineries, de centrales solaires, d’usines de pâte à papier, l’approvisionnement en carburant, l’exploitation minière, les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de l’industrie, de la culture et de l’éducation.
Electrum commence à travailler sur une usine de scooters électriques
Electrum, la joint-venture entre PT GoTo Gojek Tokopedia et TBS Energi Utama, a commencé la construction d’une usine de scooters électriques en Indonésie, a-t-elle annoncé vendredi. Une fois achevée à la mi-2024, l’usine sera en mesure de produire jusqu’à 250 000 unités électriques par an et jusqu’à 1 million d’unités par an au cours des quatre prochaines années.
La start-up Transitry lève 600 000 $
Transitry, une start-up de technologie climatique basée à Singapour, a annoncé avoir levé 600 000 $ dans le cadre d’un cycle de financement de pré-amorçage soutenu par Info Edge Ventures, Plug&Play et Antler. Les investisseurs providentiels ont également participé au cycle de financement qui stimulera la plate-forme numérique avancée de mesure, de rapport et de vérification (MRV) de Transitry.
MAS propose des normes pour la monnaie numérique
L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a publié le 21 juin un livre blanc proposant un protocole commun pour spécifier les conditions d’utilisation de la monnaie numérique telles que les monnaies numériques de la banque centrale (CBDC), les dépôts bancaires tokénisés. Ce livre blanc a été élaboré en collaboration avec le Fonds monétaire international, la Banque d’Italie, la Banque de Corée, des institutions financières et des entreprises FinTech. Pour le commerce en ligne, Amazon, FAZZ et Grab collaborent sur un cas d’utilisation pilote impliquant des arrangements de séquestre pour les paiements de détail en ligne. Cela permet au commerçant de ne recevoir le paiement que lorsque le client reçoit les articles achetés, offrant ainsi une plus grande assurance aux deux parties.
Yadea va investir 1 milliard de dollars aux Philippines
Le groupe chinois Yadea Group Holdings, l’un des plus grands constructeurs mondiaux de véhicules électriques à deux roues, prévoit d’investir environ 1 milliard de dollars dans une usine de batteries aux Philippines, a déclaré jeudi le chef de l’agence de promotion des investissements du pays. Yadea est l’un des nombreux constructeurs de véhicules électriques à envisager l’expansion de leurs sites de fabrication dans ce pays d’Asie du Sud-Est, a déclaré aux journalistes Tereso Panga, directeur général de l’Autorité de la zone économique des Philippines (PEZA), gérée par le gouvernement.
SPAC, associé à VinFast, changera de lieu de cotation pour NYSE American
Black Spade Acquisition Corp, la société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) qui fusionnera avec le fabricant vietnamien de véhicules électriques VinFast, a annoncé qu’elle transférerait sa cotation de la Bourse de New York (NYSE) à NYSE American, selon son dossier réglementaire. NYSE American, une bourse conçue pour les entreprises en croissance, est censée avoir des exigences de cotation inférieures à celles de NYSE.
La banque centrale des Philippines crée un taux de référence monétaire temporaire
La banque centrale des Philippines a annoncé mercredi (21 juin) la création d’un taux de référence alternatif qui sera adopté par les institutions financières alors qu’elles s’efforcent de mettre fin à l’utilisation du taux interbancaire offert à Londres (Libor). La suppression progressive du Libor en tant que taux de référence a été annoncée pour la première fois par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni en juillet 2017. Il sera finalement supprimé le 30 juin, après que des banques britanniques et ailleurs aient été condamnées à des milliards de dollars américains d’amende pour avoir tenté de truquer. Les banques philippines ont toujours des transactions d’une valeur de plusieurs milliards de pesos liées à ce taux de référence monétaire. Le Libor sera temporairement remplacé par le nouveau taux de référence jusqu’à ce que les régulateurs et les banquiers établissent un taux de référence permanent d’ici janvier 2024, ont déclaré des responsables de la banque centrale lors d’un point de presse.