La question délicate des conditions de vie dans le secteur de la pèche en Thaïlande est en train de trouver des réponses. Le 8 janvier, la Commission européenne avait retiré le «carton jaune» qu’elle avait infligé en 2015 au Royaume pour pêche illégale. Nouvelle étape: le pays d’Asie du sud-est vient de ratifier la Convention (n° 188) sur le travail dans la pêche, qui protège les conditions de vie et de travail des pêcheurs à bord des navires.
Après la Commission européenne, c’est au tour de l’Organisation internationale du Travail de décerner un satisfecit à la Thaïlande.
Le royaume vient en effet de ratifier la convention sur le travail dans la pêche qui fixe des exigences contraignantes pour le travail à bord des navires, notamment sur le plan de la sécurité, de la santé et des droits sociaux.
« La ratification de la convention par le gouvernement royal thaïlandais témoigne de sa ferme volonté politique de veiller à ce que les conditions de travail dans son secteur de la pêche national soient conformes aux normes de l’OIT » a confirmé l’organisation basée à Genève.
Le ministre thaïlandais du Travail, le général de la police Adul Sangsingkeo a pour sa part affirmé que « La ratification de la convention par le gouvernement royal thaïlandais témoigne de sa ferme volonté politique de veiller à ce que les conditions de travail dans son secteur de la pêche domestique soient conformes aux normes de l’OIT. Il souligne l’engagement total de la Thaïlande à élever les normes de protection du travail des travailleurs thaïlandais et migrants et à éliminer le travail forcé, conformément aux objectifs de développement durable ».
L’industrie de la pêche commerciale et des fruits de mer contribue pour environ six milliards de dollars américains aux exportations thaïlandaises.
La Thaïlande est l’un des principaux exportateurs mondiaux de produits de la mer.
Les secteurs thaïlandais de la pêche et de la transformation des fruits de mer emploient plus de 600 000 travailleurs, dont 302 000 travailleurs migrants enregistrés, souvent Birmans ou Cambodgiens.
L’industrie de la pêche thaïlandaise à elle seule a enregistré plus de 57 000 pêcheurs migrants en 2017 sur environ 10 550 navires de pêche commerciale.
La convention entrera en vigueur en Thaïlande le 30 janvier 2020, un an après sa ratification.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.