Le récent développement économique, social et écologique de la Thaïlande a été pris en compte dans le rapport des Nations Unies sur le développement durable pour 2023. Dans une déclaration relayée par Trisulee Trisoranakul, le porte-parole adjoint du gouvernement thaïlandais, il est rapporté que le Premier ministre thaïlandais et le ministre de la Défense, Prayut Chan-o-cha, est satisfait. La Thaïlande s’est hissée à la 43e place sur 166 pays, alors qu’elle était 44e l’année dernière.
Le rapport sur le développement durable souligne que la Thaïlande occupe, pour la cinquième année consécutive, la première place en matière de développement durable dans la région de l’ASEAN. Ce développement réussi, représenté par un indice SDG de 74,7 en 2023, souligne les efforts du gouvernement pour favoriser le progrès durable. Les réalisations sont considérées comme une affirmation des objectifs stratégiques et des plans de développement de la nation à tous les niveaux, tels que les 12e et 13e plans nationaux de développement économique et social. Trisulee DIT que, depuis 2016, les Nations unies publient un rapport sur le développement durable.
L’objectif de ce rapport est d’évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) par les 193 États membres des Nations unies. Chaque année, les progrès en matière de développement par rapport aux 17 ODD sont évalués et compilés dans un indice ODD pour chaque pays.