En décembre dernier s’est tenue à Chiang Mai la quatrième édition de la semaine du design. Près de 10 000 visiteurs ont répondu à l’appel de l’événement, coordonné par l’agence nationale Thaïland Creative Design Center (TCDC). Gavroche était sur place.
Deux agences gouvernementales, la Creative Economic Agency (CEA) et le Thaïland Creative Design Center (TCDC), sont aux origines de cette semaine du design.
Une idée tout à fait adaptée à la personnalité de la grande ville du nord, selon Vichit Chaiwong, un artisan ayant longtemps travaillé dans le quartier de Nimman.
Pour lui, Chiang Mai est le creuset d’un très riche savoir-faire artisanal, issu aussi bien de la culture thaïlandaise que de ses minorités (Hmong, Akha…).
Avec, en plus, l’influence forte de la nature, omniprésente dans les expositions que nous avons parcourues.
La nouvelle collection de mobilier Masana, dont les ateliers sont installés à Bangkok, s’intitule ainsi Zen Garden, et reproduit les lignes des jardins zen japonais.
Autre exemple : le studio Moonler de Phuwanat Damrongporn: « Nous avons choisi de nous appeler Moonler, en hommage à la lune nous explique-t-il. La ligne de nos meubles s’inspire de la douceur de sa lumière. Beaucoup d’artisans tentent de masquer les irrégularités du bois, pour créer un rendu uniforme. Nous faisons tout le contraire : les craquelures, les nœuds, les irrégularités, sont mises en avant et célébrées dans nos créations. Je considère que ce que nous faisons se situe à mi-chemin entre le mobilier et la sculpture ».
Manipuler, expérimenter et créer
En se gardant bien de tomber dans le piège de la muséification, la semaine du design de Chiang Mai vise à promouvoir ces savoir-faire, en les adaptant aux usages du marché contemporain (accessoires d’intérieur, housses de téléphones, d’ordinateurs) et en misant sur la qualité (emploi de matériaux durables et résistants)…
La suite de cet article est à retrouver dans notre numéro de janvier de Gavroche…
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Thibaud Mougin
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.