Le Vietnam a fait état le 29 juin d’une croissance économique plus rapide au deuxième trimestre, tirée par le secteur des services, malgré un effondrement du commerce extérieur qui, selon les analystes, pourrait être le signe d’un ralentissement à venir.
La banque centrale Vietnam a réduit ses taux directeurs à quatre reprises depuis le début de l’année et les législateurs ont prolongé la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée.
Le produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre a augmenté de 4,14 % par rapport à l’année précédente, plus rapidement que l’expansion de 3,28 % du premier trimestre, a déclaré le bureau général des statistiques vietnamienne (GSO) dans un rapport. La croissance du premier trimestre a été révisée à la baisse, passant de 3,32 %.
Le secteur des services a augmenté de 6,11 % au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente, tandis que le secteur agricole a augmenté de 3,25 %, et le secteur manufacturier et de la construction de 2,50 %, a déclaré le GSO.
Cependant, les exportations ont chuté de 14,2 % au cours du deuxième trimestre par rapport à l’année précédente en raison de la faiblesse de la demande mondiale, a déclaré l’agence, ajoutant que les importations ont chuté de 22,3 %.
Les analystes estiment que la forte baisse des exportations pourrait entrainer un ralentissement à venir de la production industrielle, les entreprises réduisant leurs achats de matières premières et d’équipements. Le Vietnam est un exportateur clé d’électronique, de vêtements et de textiles, de chaussures et d’articles en bois, y compris pour les plus grandes marques mondiales.
Le 29 Juin, Capital Economics a revu à la baisse ses prévisions de croissance du PIB vietnamien, les ramenant de 5,0 % à 4,5 % pour cette année.
Il a ajouté que la banque centrale est susceptible de réduire encore ses taux directeurs, de 100 points de base, d’ici la fin de l’année, en notant que l’inflation a diminué.
Le pays vise une croissance du PIB de 6,5 % cette année, soit un ralentissement par rapport à une expansion de 8,02 % l’année dernière.
Le GSO a ajouté que la production industrielle au cours de la période janvier-juin a chuté de 1,2 % par rapport à l’année précédente. Les ventes au détail de biens et de services au cours du premier semestre de cette année ont augmenté de 10,9 % par rapport à l’année précédente, tandis que les prix moyens à la consommation au cours de la période ont augmenté de 3,29 %.
La production de smartphones, la plus grande source d’exportation du Vietnam, a chuté de 27,1 % au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente, pour atteindre 39,8 millions d’unités, a déclaré le GSO. La production de vêtements a chuté de 2,9 % au cours du trimestre et la production de chaussures a légèrement baissé de 4,1 %.