Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré le 28 juin au matin que cette date correspond bien au 72e anniversaire de la fondation du Parti du peuple cambodgien (PPC). Le Premier ministre cambodgien a confirmé cette information lors d’une réunion avec 18 313 travailleurs dans les provinces de Prey Speu, Khan Por Senchey et Phnom Penh. Des messages de félicitations pour l’anniversaire de la fondation du PPC ont été postés et partagés aujourd’hui. Il a eu 71 ans ce 28 juin, alors que le parti en a 72. Il est donc né un an après le parti.
Les 18 partis politiques enregistrés pour les prochaines élections cambodgiennes ont commencé à faire connaître leur programme politique aux électeurs ce 1er juillet. La campagne électorale se déroulera du 1er au 21 juillet, tandis que le jour du scrutin sera le 23 juillet. Le principal parti d’opposition Candlelight a été exclu du scrutin. Les 18 partis politiques sont le Parti du peuple cambodgien, le Parti de la jeunesse cambodgienne, le Parti national unifié khmer, le Parti Dharmacracy, le Parti Democracy Power, le Parti de la nationalité cambodgienne, le Parti unifié khmer, le Parti conservateur khmer, le Parti FUNCINPEC, le Parti social-démocrate de la ruche, le Parti de la démocratie de la ruche, le Parti de l’éducation et de la formation, Beehive Social Democratic Party, People Purpose Party, Ekpheap Cheat Khmer Party, Women’s Party for Women, Khmer Anti-Poverty Party, Khmer Economic Development Party, Cambodia Indigenous People’s Democracy Party, Grassroots Democratic Party et Khmer Farmers Party.
Le président du Parti du peuple cambodgien (PPC), Hun Sen, a appelé le 1er juillet tous les électeurs à se rendre aux urnes pour exercer leurs droits et voter pour le PPC.Dans son discours à l’occasion du lancement de la campagne électorale pour les 7e élections nationales et de la commémoration du 72e anniversaire de la fondation du PPC, il a déclaré que cette campagne reflète la forte solidarité et l’unité du PPC avec l’adhésion à la dignité et à la moralité. Hun Sen a déclaré que le dimanche 23 juillet est le jour des élections et a demandé à ses compatriotes de voter pour le PPC. Si le PPC gagne les élections, le peuple cambodgien sera le vainqueur, a-t-il souligné.
Selon la presse internationale et l’opposition, les Cambodgiens voteront le 23 juillet lors d’une élection largement considérée comme un simulacre, les autorités ayant refusé l’inscription du Candlelight Party, considéré comme le seul rival viable du Parti du peuple cambodgien de Hun Sen.Hun Sen, qui dirige le Cambodge depuis 38 ans, a déclaré devant des dizaines de milliers de partisans vêtus de T-shirts et de casquettes de son parti que son gouvernement construirait davantage de routes et d’écoles tout en augmentant les salaires et la croissance économique. Il a également promis d’éradiquer “les cercles hostiles qui cherchent à inciter à la division nationale, au chaos social et à l’instabilité politique”.
Économie
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré le 28 juin que la dépendance du riel, la monnaie cambodgienne, à l’égard des devises étrangères n’était pas un problème majeur, même si leur circulation dans l’économie a été affectée par les crises financières ou économiques qui se sont produites récemment. Le Cambodge n’a pas été confronté à une pénurie de dollars dans son économie car le gouvernement a autorisé les propriétaires d’entreprises à payer les salaires en devises étrangères à leurs employés, non seulement pour éviter les pertes monétaires, mais aussi pour s’assurer que le pouvoir d’achat de la population n’est pas réduit en raison des fluctuations du taux de change sur le marché des devises, Le Bulletin des statistiques économiques et monétaires pour février 2023 publié par la Banque nationale du Cambodge (BNC) a montré que l’inflation dans l’économie cambodgienne est tombée à 2,2 % en février de cette année, contre environ 3 % en janvier, sur une base annuelle à la baisse depuis juin 2022, après une tendance à la hausse entre début 2021 et mai 2022.
AirAsia Cambodia, filiale d’AirAsia (compagnie bas-coût malaisienne), prévoit de lancer ses activités au Cambodge au quatrième trimestre 2023. La nouvelle compagnie aérienne est le résultat d’une coentreprise entre AirAsia Aviation Group (51%) et le groupe hôtelier Sivilai Asia (49%) signée en décembre 2022. Le Cambodge deviendra le 4ème pays de l’ASEAN à accueillir une filiale de la compagnie malaisienne AirAsia, après l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande. AirAsia Cambodia prévoit d’assurer des liaisons dans un rayon de quatre heures au départ des 3 aéroports internationaux du Cambodge (Phnom-Penh, Siem Reap et Sihanoukville et Phnom Penh). Elle prévoit de commencer ses vols avec deux A321-200N. Selon le secrétariat d’État à l’aviation civile (SSCA), en mai, l’aéroport de Phnom Penh a accueilli 634 vols par semaine, celui de Siem Reap 198 alors que celui de Sihanoukville 22 seulement. Enfin, de nouveaux aéroports internationaux seront mis en service à Phnom-Penh (2025) et Siem Reap (octobre 2023), pour offrir des capacités d’accueil accrues… quand le secteur aérien reprendra.
Le 26 juin a, enfin, été publié le sous-décret d’application de la loi sur l’investissement du Cambodge – en vigueur depuis le 15 octobre 2021 – afin d’attirer et de stimuler les investissements locaux et étrangers dans le pays. Le sous-décret détaille toutes les procédures administratives allant de l’enregistrement jusqu’à l’annulation d’un projet, et les incitations citées dans la loi sur l’investissement. Pour pouvoir bénéficier des incitations, l’activité ne doit pas figurer dans la « liste négative » du sous-décret. La nouvelle liste négative comporte 107 types d’activités, dont certaines dans les secteurs agricoles, industriels, de services et d’infrastructures (en tout 209 activités et sous-activités). Cette liste négative précise des critères sur la taille de ces activités (valeur d’investissement et/ou superficie de terrain agricole pour les activités agricoles) qui ne peuvent prétendre aux avantages de la loi. Il donne également des précisions sur les incitations pour le secteur d’assemblage automobile. Pour autant, en plus d’un régime d’investissement plus avantageux, le Cambodge doit encore faire des efforts pour gagner la confiance des investisseurs, notamment en ce qui concerne le cadre juridique foncier. Pénurie de main-d’œuvre qualifiée, corruption, insuffisance des infrastructures, coûts élevés de l’énergie et problèmes de transport sont des éléments à améliorer pour attirer plus d’investisseurs.
La « Politique nationale de la noix de cajou 2022-2027 » a été officiellement lancée le 15 juin pour accroître la productivité et la compétitivité de la noix de cajou du Cambodge, l’une des cultures agro-industrielles prioritaires du pays. Elle vise à promouvoir la transformation au Cambodge pour augmenter la valeur ajoutée de la production de 25% d’ici 2027, et à faire du Cambodge un important producteur et fournisseur de produits à base de cajou pour les marchés locaux, régionaux et mondiaux. Selon le ministère de l’Agriculture, la production de noix de cajou couvrait 435 733 ha de terres en 2022, dont 330 861 ha ont été récoltés, soit une production de 508 283 t. 471 520 t de noix de cajou fraîches et 1 557 t de noix transformées ont été exportées l’année dernière. Le Vietnam reste le plus gros marché de débouché pour le Cambodge (pays connu pour son industrie de transformation de la noix de cajou).
Société
Les autorités ont donné plus de détails sur l’incendie dévastateur de la boîte de nuit de Phnom Penh, le 1er juillet, et ont augmenté le nombre de morts de 6 à 8 personnes, dont la majorité sont des étrangers. La police indique que l’incendie s’est déclaré vers 17 heures au 5e étage de la boîte de nuit “6969” à Sangkat Phsar Depot 1, Khan Toul Kork, Phnom Penh. Les autorités affirment que 8 personnes ont péri dans l’incendie – six Chinois (cinq hommes, une femme), deux Vietnamiens et un Cambodgien. Le colonel Prohm Yorn, directeur du bureau de la police chargé de la prévention des incendies et des secours cambodgienne, a déclaré que, bien que les pompiers soient rapidement arrivés sur les lieux, ils n’ont pas pu secourir les huit personnes qui étaient coincées dans une partie élevée du bâtiment. Il a ajouté que la fumée toxique dégagée par l’incendie avait ajouté à la difficulté.
Au Cambodge, l’UNESCO s’efforce de lutter contre les stéréotypes et les préjugés liés au genre, qui sont profondément ancrés dans ces sociétés et empêchent les femmes et les jeunes filles de poursuivre des études scientifiques et technologiques. Selon l’Institut de statistique de l’UNESCO, dans l’enseignement supérieur, les femmes représentent un peu plus de 35 % des diplômés dans les domaines liés aux Sciences et Technologie. L’UNESCO s’efforce de créer des environnements qui encouragent les filles et les femmes à étudier des sujets scientifiques, car nous pensons que donner aux filles et aux jeunes femmes le même accès à la formation dans les domaines des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) est la clé pour combler le fossé numérique.
Le Premier ministre Hun Sen a annoncé qu’il ne fermerait finalement pas Facebook au Cambodge car les gens ont besoin de l’utiliser. Dans un message vocal diffusé dans la nuit du 30 juin, Hun Sen a déclaré qu’il avait décidé de supprimer sa page Facebook car des personnes avaient abusé de son compte en publiant de faux messages. Il a ajouté que la décision de supprimer son compte était une réponse à l’action de META, qui veut suspendre sa page Facebook pendant six mois. Le Premier ministre cambodgien a exprimé son mécontentement à l’égard de l’organe de surveillance, qui était partial car l’opposition avait utilisé un langage provocateur et insulté le roi, mais la société n’a pris aucune mesure. Le Premier ministre Hun Sen a déclaré qu’il utilisait d’autres médias sociaux pour envoyer des messages à la population et qu’il ne comptait donc plus sur Facebook.
Les dépouilles de 83 soldats volontaires et volontaires vietnamiens morts pendant la guerre au Cambodge entre 1975 et 1979 ont été rapatriées le 30 juin via le poste frontalier de Hoa Lu, dans la province méridionale de Binh Phuoc. Pendant la saison sèche 2022-2023, l’équipe K72 du commandement militaire provincial a envoyé 42 officiers et soldats dans les provinces cambodgiennes de Kratie et de Kampong Thom pour rechercher et déterrer les dépouilles depuis le 20 février. Un service de commémoration et de ré-inhumation des dépouilles aura lieu au cimetière provincial des martyrs à l’occasion du 76e anniversaire de la Journée des Invalides de guerre et des Martyrs (27 juillet). Au cours des deux dernières décennies, l’équipe a ramené près de 2 800 dépouilles de soldats volontaires et d’experts vietnamiens qui ont laissé leur vie au Cambodge.
Tourisme, Culture
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a confirmé que le Festival de l’eau aura lieu à Phnom Penh cette année et a également annoncé des célébrations importantes pour le 70e jour de l’indépendance nationale le 9 novembre. Le Premier ministre a confirmé la nouvelle en s’adressant à 6 868 travailleurs de 10 usines de la province de Pursat dans la matinée du 30 juin 2023.
Le ministre cambodgien du Tourisme Thong Khon a confirmé qu’au cours des cinq premiers mois de 2023, plus de 2,16 millions de touristes internationaux ont visité le Cambodge, et il a également exprimé l’espoir que tout au long de l’année 2023, le Cambodge devrait recevoir environ 4,5 millions de touristes internationaux et environ 16 millions de touristes nationaux. Il a fait cette déclaration lors d’une réunion visant à examiner la restauration et la promotion du secteur touristique cambodgien pendant et après la crise du Covid-19 au second semestre 2022, au premier semestre 2023 et l’orientation de la mise en œuvre pour 2023-2024, le 21 juin, à l’hôtel Sokha Residence, Phnom Penh. Khon a déclaré que pour les cinq premiers mois de 2023, plus de 2,16 millions de touristes internationaux ont visité le Cambodge à un taux de croissance de 530 pour cent par rapport à la même période en 2022 et environ 10 millions de touristes nationaux, une augmentation de 76,4 pour cent par rapport à la même période en 2022.
Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, a invité le Premier ministre cambodgien Hun Sen à la 25e Assemblée générale de l’organisation. Cet événement prestigieux devrait avoir lieu à Samarkand, en Ouzbékistan, en octobre, a déclaré le ministère du Tourisme le 30 juin.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.